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Noms de domaine : comment les choisir, les enregistrer et les protéger

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De nos jours, la promotion des produits et services d’une entreprise passe obligatoirement par Internet. Si trouver un modèle de site Web à personnaliser est plutôt facile, la recherche et l’achat d’un nom de domaine à l’image de votre entreprise peuvent être beaucoup plus difficiles.  

Choisir un nom de domaine 

Votre nom de domaine doit évoquer votre entreprise, surtout si son nom exact est déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Il doit aussi être facile à trouver, à promouvoir, à se rappeler et à taper. Il doit donc être court et ne pas être écrit de façon inusitée. 

Les chiffres peuvent porter à confusion. Vos clients potentiels risquent de ne pas savoir s’il faut les écrire en toutes lettres (sept) ou en chiffres (7). Si votre nom doit absolument comporter un chiffre, pensez à enregistrer les deux versions pour ne pas perdre de clients. 

Dressez une liste de plusieurs noms de domaine potentiels puisque le nom de votre entreprise pourrait déjà être pris. Vous pourrez vérifier la disponibilité du nom que vous avez choisi au moment de l’enregistrer. 

Enregistrer votre nom de domaine 

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devez l’enregistrer auprès d’un registraire agréé. Si vous voulez un nom terminant par .ca, vous devez passer par un registraire autorisé par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).  Les membres de l’ACEI peuvent aussi enregistrer des noms de domaine se terminant par .com, .biz, .org, etc. 

Avant de choisir un registraire, pensez aux services dont vous aurez besoin. Par exemple, voulez-vous aussi un service de courriels ou un site Web en deux langues? Préférez-vous un fournisseur qui offre des modèles de site Web tout faits où vous n’avez qu’à ajouter votre contenu ou aimez-vous mieux monter votre site à partir de zéro?

Plusieurs registraires offrent l’enregistrement des noms de domaine et l’hébergement de sites Web. C’est à vous de décider si un forfait tout inclus convient mieux à vos besoins ou si des services à la pièce offerts par des fournisseurs différents qui n’auront pas le contrôle total sur votre site Web est un meilleur choix pour votre entreprise. 

Protéger votre nom de domaine

Vous pensez peut-être qu’une fois que votre nom de domaine est enregistré, il est protégé, mais il y a d’autres points à considérer. Si vous avez opté pour une extension « .ca », enregistrer votre nom avec l’extension « .com » pourrait être une bonne idée. De cette façon, une entreprise avec un nom similaire au vôtre ne pourra pas l’acheter, ni un arnaqueur qui chercherait à vous soutirer de l’argent.   

Si vous recevez un courriel d’une entreprise vous menaçant de vendre un nom de domaine similaire au vôtre à d’autres entreprises à moins que vous ne l’achetiez en premier, ne répondez pas! Signalez-le au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC). 

Il y a eu des cas où des registraires de noms de domaine ont envoyé des faux avis de renouvellement. Lorsque vous recevez un avis de renouvellement, suivez les conseils du Petit livre noir de la fraude du Bureau de la concurrence du Canada. Vérifiez si :

  • le nom de domaine qui apparaît sur l’avis de renouvellement correspond exactement au vôtre. Cherchez les petites différences comme « .com » au lieu de « .ca » ou des caractères manquants dans l’adresse URL. 
  • l’avis de renouvellement provient bien de l’entreprise qui a enregistré votre nom de domaine. 
  • la date d’expiration de votre nom de domaine est exacte en la comparant à celle que vous avez dans vos dossiers.

Contrôlez la présence de votre entreprise en ligne. Soyez à l’affût des sites Web ayant un nom de domaine semblable au vôtre qui pourraient essayer de voler votre clientèle ou nuire à la réputation de votre entreprise. 

Dans notre monde numérique, être en ligne est plus important que jamais, mais il faut aussi savoir protéger son entreprise et sa réputation.

Vous avez des questions sur les noms de domaine, les sites Web ou tout autre sujet concernant la gestion de votre entreprise? Appelez-nous! 1 888 234-2232.