Passer au contenu principal

Avez-vous besoin d’un code de conduite pour vos employés?

Le code de conduite est une entente écrite entre l'employeur et l'employé qui expose vos attentes et définit les comportements acceptables au travail. Ce document explique également les règles de conduite souhaitées par l'entreprise à l'égard de ses fournisseurs, de ses clients et de ses employés.

En général, ce document est étroitement lié à la mission, à la vision et aux principes directeurs de l'entreprise.

Il peut contenir les règles de conduites en matière de :

  • confidentialité;
  • procédure lors d'absence pour cause de maladie;
  • tenue vestimentaire;
  • comportement interdit et inacceptable;
  • de politiques relatives au harcèlement et à la discrimination;

Une fois signé par l'employeur et l'employé, le code de conduite a une valeur légale. Ce document peut éventuellement servir d'outil disciplinaire dans le cas d'un manquement de la part d'un employé. Nous vous conseillons de conserver une copie signée dans le dossier de vos employés et de remettre une copie signée à vos employés.

Pour le bénéfice exclusif de nos membres, la FCEI met son propre code de conduite à votre disposition. Veuillez le réviser de manière à voir comment vous pouvez l'adapter aux besoins de votre entreprise.

RAPPEL : Étant donné que le code de conduite constitue un accord juridique entre les employeurs et les employés, nous vous suggérons de le faire réviser par un conseiller professionnel, par exemple un avocat ou un spécialiste des ressources humaines.