Skip to main content

Des conditions de travail avantageuses pour une équipe mobilisée

Chronique juridique de Me Sylvie Bougie, spécialiste du droit des affaires

Songez à l’emploi de rêve et aux conditions de travail idéales… Pouvez-vous offrir ces conditions à vos employés? Concrètement, il existe des façons de rendre vos conditions de travail attrayantes, permettant ainsi de fidéliser vos employés et de recruter plus facilement de la main-d’œuvre qualifiée. 

Parmi les facteurs contribuant à la rétention de la main-d’œuvre, on retrouve plusieurs éléments en lien avec le lieu et le climat de travail (ambiance, environnement sécuritaire, horaires flexibles) ainsi qu'avec les avantages sociaux, la formation, l’autonomie, les voyages, l’engagement social et les activités sociales. Voyons quelques idées de mesures à mettre en place pour favoriser la rétention de vos employés.

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, embaucher de nouvelles ressources et fidéliser vos employés actuels, il est possible d’offrir des conditions de travail et des avantages sociaux personnalisés

Cela dit, après avoir établi les avantages sociaux que vous désirez offrir dans votre entreprise, il y a lieu de vous assurer qu'ils auront véritablement un impact positif sur vos employés. Entre autres, il est important de tenir compte, dans votre analyse, des besoins différents d’une génération à l’autre et de vous y adapter : les jeunes professionnels, les employés ayant des responsabilités familiales et ceux qui s’approchent de la retraite n’ont pas les mêmes besoins. Quelle que soit la composition de votre équipe, il est judicieux de questionner vos salariés sur les avantages sociaux dont ils profiteraient le plus et d'adapter votre offre en conséquence. 

Voici quelques idées d’avantages sociaux qu’il est possible de mettre en place afin d’offrir de meilleures conditions de travail.

La mise en place des avantages sociaux

Dans la mise en place des avantages sociaux, il y a lieu de déterminer la période minimale d'emploi qu’un employé doit cumuler avant d’être admissible aux avantages. Minimalement, on prévoit la période de probation, mais le délai peut également être plus long, selon les avantages conférés. Évidemment, si les avantages sociaux visent la conciliation travail-famille et un lieu de travail chaleureux, l'employé y aura droit dès son embauche! Les modalités applicables pour les avantages sociaux que vous avez choisis seront prévues dans le contrat d'emploi.

Plusieurs mesures peuvent être adoptées afin de fidéliser ses employés. Comme le salaire n’est pas l’unique critère qui fera en sorte que vous conserverez la motivation de vos employés, il y a lieu de s'interroger sur les solutions que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise pour la rendre plus attrayante aux yeux de votre équipe. Il est important de veiller aux intérêts, parfois divergents sinon contradictoires, de l’ensemble de vos employés, selon leur situation personnelle (jeune professionnel, parents ou près de la retraite) et selon leur génération (baby-boomers, X, Y, Z) pour vous assurer que les solutions proposées dans votre entreprise mèneront à de véritables résultats. 
 

Me Sylvie Bougie
Avocate

Me Sylvie Bougie exerce comme avocate depuis 2006.  En 2009, Me Bougie se lance en affaire et fonde quelques années plus tard le cabinet Vigi services juridiques inc.  Me Bougie a participé à plusieurs transactions et représente autant les petites que les grandes entreprises.
 

Documents connexes