Chronique juridique de Me Sylvie Bougie, spécialiste du droit des affaires
Songez à l’emploi de rêve et aux conditions de travail idéales… Pouvez-vous offrir ces conditions à vos employés? Concrètement, il existe des façons de rendre vos conditions de travail attrayantes, permettant ainsi de fidéliser vos employés et de recruter plus facilement de la main-d’œuvre qualifiée.
Parmi les facteurs contribuant à la rétention de la main-d’œuvre, on retrouve plusieurs éléments en lien avec le lieu et le climat de travail (ambiance, environnement sécuritaire, horaires flexibles) ainsi qu'avec les avantages sociaux, la formation, l’autonomie, les voyages, l’engagement social et les activités sociales. Voyons quelques idées de mesures à mettre en place pour favoriser la rétention de vos employés.
Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, embaucher de nouvelles ressources et fidéliser vos employés actuels, il est possible d’offrir des conditions de travail et des avantages sociaux personnalisés.
Cela dit, après avoir établi les avantages sociaux que vous désirez offrir dans votre entreprise, il y a lieu de vous assurer qu'ils auront véritablement un impact positif sur vos employés. Entre autres, il est important de tenir compte, dans votre analyse, des besoins différents d’une génération à l’autre et de vous y adapter : les jeunes professionnels, les employés ayant des responsabilités familiales et ceux qui s’approchent de la retraite n’ont pas les mêmes besoins. Quelle que soit la composition de votre équipe, il est judicieux de questionner vos salariés sur les avantages sociaux dont ils profiteraient le plus et d'adapter votre offre en conséquence.
Voici quelques idées d’avantages sociaux qu’il est possible de mettre en place afin d’offrir de meilleures conditions de travail.