Passer au contenu principal

Des conditions de travail avantageuses pour une équipe mobilisée

  • Accueil
  • Ressources
  • Des conditions de travail avantageuses pour une équipe mobilisée

Chronique juridique de Me Sylvie Bougie, spécialiste du droit des affaires

Songez à l’emploi de rêve et aux conditions de travail idéales… Pouvez-vous offrir ces conditions à vos employés? Concrètement, il existe des façons de rendre vos conditions de travail attrayantes, permettant ainsi de fidéliser vos employés et de recruter plus facilement de la main-d’œuvre qualifiée. 

Parmi les facteurs contribuant à la rétention de la main-d’œuvre, on retrouve plusieurs éléments en lien avec le lieu et le climat de travail (ambiance, environnement sécuritaire, horaires flexibles) ainsi qu'avec les avantages sociaux, la formation, l’autonomie, les voyages, l’engagement social et les activités sociales. Voyons quelques idées de mesures à mettre en place pour favoriser la rétention de vos employés.

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, embaucher de nouvelles ressources et fidéliser vos employés actuels, il est possible d’offrir des conditions de travail et des avantages sociaux personnalisés

Cela dit, après avoir établi les avantages sociaux que vous désirez offrir dans votre entreprise, il y a lieu de vous assurer qu'ils auront véritablement un impact positif sur vos employés. Entre autres, il est important de tenir compte, dans votre analyse, des besoins différents d’une génération à l’autre et de vous y adapter : les jeunes professionnels, les employés ayant des responsabilités familiales et ceux qui s’approchent de la retraite n’ont pas les mêmes besoins. Quelle que soit la composition de votre équipe, il est judicieux de questionner vos salariés sur les avantages sociaux dont ils profiteraient le plus et d'adapter votre offre en conséquence. 

Voici quelques idées d’avantages sociaux qu’il est possible de mettre en place afin d’offrir de meilleures conditions de travail.

Les avantages de base

Lorsqu’on aborde la question des avantages sociaux, on pense généralement d'abord à ceux offrant une couverture pour les soins de santé (assurance maladie complémentaire, soins dentaires, programme de mieux-être) sous forme d’assurance ou de comptes gestion santé. On pense aussi à ceux visant un régime de retraite ou d’épargne-retraite auquel l’employeur cotise selon un pourcentage du montant versé par l’employé. Finalement, l’employeur peut offrir des congés supplémentaires rémunérés ou un compte de dépenses élargi en matière de soins de santé.
 

Programmes de conciliation travail-famille

Selon différentes études, les emplois qui offrent un horaire flexible, le télétravail, la semaine de travail comprimée ou le partage d’emploi peuvent aider l’employé à équilibrer travail et vie personnelle. Parmi les mesures de votre programme de conciliation travail-famille, vous pouvez offrir des congés familiaux à l’intention des nouveaux parents ou des employés devant prendre soin de parents âgés. Certaines entreprises coupent l’accès à leur serveur de courriels après les heures d’ouverture afin d’empêcher les employés de consulter leur courriels en dehors du travail. Les salles d’allaitement et les services de garde sur les lieux de travail comptent parmi les autres avantages visant à concilier travail et vie personnelle qui gagnent en popularité, s’ils ne sont pas déjà prévus par la loi. Une autre façon simple est de permettre aux membres de l’équipe de moduler leur horaire de travail selon ce qu’ils préfèrent ou encore de travailler de la maison à l'occasion.
 

Le lieu de travail et l’ambiance de travail

Parmi les critères incitant les employés à demeurer à leur emploi, il y a le lieu de travail et l’ambiance de travail. Pourquoi ne pas rendre l’environnement de travail attrayant en y incluant des tables de jeux et des espaces de détente? On peut y ajouter des boissons et des collations gratuites pour créer un lieu de travail invitant. Pour plaire à la génération Y, vous pouvez organiser des activités sociales, afficher des photos d’employés sur les murs de l’entreprise ou proposer des journées casual Friday.
 

Possibilités de perfectionnement professionnel

Plusieurs ordres professionnels rendent obligatoire la formation continue pour leurs membres. Avec le besoin croissant de main-d’œuvre, pourquoi ne pas offrir de payer les frais liés à des formations en lien avec l’emploi afin de les enrichir sur le plan des connaissances et satisfaire leur curiosité intellectuelle? Par exemple, vous pouvez défrayer les frais de conférences ou de colloques dans votre secteur d’activité, des cours de langue, des formations en management, en gestion des ressources humaines, en vente ou autres. Dans le but de motiver vos employés, vous pouvez leur demander de vous suggérer des idées de formation qu'ils trouveraient pertinentes. Vous pourriez être agréablement surpris.
 

Mesures favorisant l’activité physique

De plus en plus d’entreprises proposent de payer l’abonnement au centre sportif, en tout ou en partie, à leurs employés. Considérant que le sport évacue le stress et augmente le niveau d’énergie en plus d’améliorer la condition physique en général, il est gagnant de favoriser le sport auprès de ses employés. D’ailleurs, pourquoi ne pas inscrire votre entreprise à un défi sportif? C'est une excellente activité de team building.
 

L’engagement social

Les employés recherchent dorénavant un employeur ayant un engagement social. Vous pouvez donc instaurer un programme de bénévolat ou de remise de dons. Par exemple, pour chaque heure de bénévolat effectuée par l’employé, vous remettez une somme à un organisme. Il est aussi possible d’accomplir des activités de bénévolat en équipe.
 

La mise en place des avantages sociaux

Dans la mise en place des avantages sociaux, il y a lieu de déterminer la période minimale d'emploi qu’un employé doit cumuler avant d’être admissible aux avantages. Minimalement, on prévoit la période de probation, mais le délai peut également être plus long, selon les avantages conférés. Évidemment, si les avantages sociaux visent la conciliation travail-famille et un lieu de travail chaleureux, l'employé y aura droit dès son embauche! Les modalités applicables pour les avantages sociaux que vous avez choisis seront prévues dans le contrat d'emploi.

Plusieurs mesures peuvent être adoptées afin de fidéliser ses employés. Comme le salaire n’est pas l’unique critère qui fera en sorte que vous conserverez la motivation de vos employés, il y a lieu de s'interroger sur les solutions que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise pour la rendre plus attrayante aux yeux de votre équipe. Il est important de veiller aux intérêts, parfois divergents sinon contradictoires, de l’ensemble de vos employés, selon leur situation personnelle (jeune professionnel, parents ou près de la retraite) et selon leur génération (baby-boomers, X, Y, Z) pour vous assurer que les solutions proposées dans votre entreprise mèneront à de véritables résultats. 
 

Me Sylvie Bougie
Avocate

Me Sylvie Bougie exerce comme avocate depuis 2006.  En 2009, Me Bougie se lance en affaire et fonde quelques années plus tard le cabinet Vigi services juridiques inc.  Me Bougie a participé à plusieurs transactions et représente autant les petites que les grandes entreprises.