Que faire lorsqu’un employé démissionne

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La démission d’un employé peut donner du fil à retordre et causer du stress aux employeurs. Que la situation soit prévue ou non, vous devez savoir comment procéder pour maintenir le bon déroulement des activités de votre entreprise. Les étapes suivantes pourront vous aider.
  
Restez calme   
Beaucoup d’émotions peuvent surgir lorsqu’un employé quitte son poste, surtout s’il démissionne soudainement sans préavis ou à un moment critique. Quoi qu’il en soit, vous devez rester calme en faisant preuve de professionnalisme. Évitez de parler de vos frustrations aux autres. Réfléchissez plutôt à la situation objectivement avant de prendre une décision.

Exprimez votre reconnaissance   
Peu importe ce que vous pensez du départ d’un employé, remerciez-le pour sa contribution. En reconnaissant son travail, vous favoriserez le maintien de relations positives afin d’éviter les commentaires négatifs au sujet de votre entreprise.

Respectez vos obligations légales
Lorsqu’un employé quitte son poste, vous avez des obligations légales à respecter. Assurez-vous de connaître les échéanciers provinciaux – nos conseillers aux entreprises peuvent répondre à vos questions.

  • Assurez-vous que toutes les sommes dues sont bien payées à l’employé (salaire, vacances, etc.)
  • Remplissez le relevé d’emploi (RE). 

REMARQUE : Vous n’avez pas besoin de verser une indemnité de préavis ou de cessation d’emploi à un employé qui démissionne.

Organisez une entrevue de départ
Une entrevue de départ permet à un propriétaire d’entreprise ou à son service des RH de savoir pourquoi un employé démissionne. Cette information peut permettre de déterminer si des améliorations s’imposent au sein de l’organisation pour éviter l’insatisfaction du personnel. Voici des exemples de questions à poser à l’employé. Ce dernier n’est toutefois pas obligé d’y répondre :

  • Qu’a-t-il aimé de son expérience?
  • Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?
  • Qu’est-ce qui ne devrait plus se produire au sein de l’entreprise?
  • Pourquoi a-t-il choisi de démissionner?
  • Auriez-vous pu faire quelque chose pour éviter son départ?

Planifiez une transition en douceur
À la suite du départ d’un employé, une entreprise peut vivre une période de transition difficile qui risque de compliquer certaines tâches essentielles et de causer du stress aux autres employés.

Pour prévenir une telle situation :

  • Prenez le temps d’établir un plan avant de confier à d’autres employés les responsabilités de celui qui démissionne.
  • Envisagez de réattribuer les tâches, de déléguer différemment les nouveaux projets ou d’embaucher un nouvel employé.
  • Veillez à récupérer ce qui appartient à l’entreprise (clés, appareils, carte d’accès, etc.).
  • Supprimez l’accès aux systèmes informatiques et aux réseaux de l’entreprise à l’employé qui a démissionné.

Mettez l’accent sur la rétention   
Pour favoriser le bon fonctionnement de votre entreprise et réduire le roulement de personnel, mettez l’accent sur la rétention des employés. Parfois, un employé peut démissionner s’il estime qu’il ne reçoit pas une formation suffisante, un salaire adéquat ou la reconnaissance qu’il mérite. Vous pouvez établir un plan de formation, créer un environnement de travail positif et mettre en place un programme de reconnaissance des employés afin de susciter l’engagement du personnel.
  
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