Mettre au point un plan de formation

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Le plan de formation est essentiel au bon déroulement de l’intégration des nouveaux employés. Il clarifie les attentes et contribue à créer un milieu de travail constructif, où employés et employeurs comprennent bien leurs rôles et leurs responsabilités respectifs.


Définissez vos objectifs 

Demandez-vous à quelle fin servira le plan de formation. S’appliquera-t-il à un poste en particulier ou pourra-t-il s’appliquer à tous vos employés? Comptez-vous former l’employé vous-même, ou est-ce qu’un gestionnaire ou un superviseur donnera la formation? Qu’est-ce qui caractérise un employé qui a été bien formé? Demandez à vos employés ce qu’ils aimeraient avoir comme formation, ou organisez une séance de remue-méninges avec votre équipe à ce sujet. 


Qui sera votre public cible?

La plupart des personnes qui intègrent le marché du travail ont surtout besoin de formation pratique. Si vos employés font un métier nécessitant une formation préalable (p. ex., électricien), vous devrez peut-être insister moins sur l’acquisition de compétences, mais plus sur la culture et les politiques de l’entreprise. Voici quelques exemples d’éléments à considérer : l’employé vient-il d’immigrer  au Canada? Occupera-t-il un poste à temps plein ou à temps partiel? Quel type de travail fera-t-il (travail de bureau, travail physique, etc.)?


Le type de formation 

Votre plan peut comprendre les types de formation suivants :

  • Formation en classe
  • Formation individuelle
  • Formation en groupe
  • Formation en ligne
  • Formation en milieu de travail 

Demandez-vous quelle méthode d’enseignement conviendra le mieux au type de travail qui sera fait. Certaines tâches peuvent être facilement enseignées dans une vidéo ou un cours en ligne, tandis que d’autres comportent des éléments que l’employé doit mettre en pratique dans un environnement contrôlé.


Faites preuve de souplesse

Faites preuve de souplesse dans la prestation de la formation. Certaines personnes apprennent mieux en lisant, d’autres en écoutant et d’autres en pratiquant. Prendre en compte le style d’apprentissage de chaque employé peut tout changer dans son expérience de formation et, à terme, dans son engagement et sa satisfaction au travail. 


Élaborez le schéma de votre plan de formation

Un bon schéma intégrant les points ci-dessus facilitera l’élaboration du plan de formation. Réfléchissez aux sujets qui doivent être couverts, à la période nécessaire pour maîtriser une tâche et au temps que devrait durer la formation dans son ensemble. 

Voici quelques idées d’éléments à inclure dans votre schéma : 

  • Introduction :
    • Définit les objectifs de la formation et donne le ton. Peut comprendre un bref profil de l’entreprise.
  • Les objectifs que vous avez établis :
    • Donnent corps au schéma en fournissant des repères.
  • Principaux éléments de la formation (p. ex., réapprovisionnement, création d’une présentation efficace)
  • Culture et politiques de l’entreprise
  • Programmes en ligne à acheter
  • Formation auprès de divers services (Ressources humaines, TI, Ventes)
  • Calendrier de la formation

Une fois que votre schéma vous satisfait, soumettez-le à un ou deux employés. Leurs commentaires pourront vous aider à régler des détails ou à mieux structurer la formation. 


Détails 

Une fois que votre schéma est achevé, ajoutez-y le plus de détails possible. Cette étape peut se faire en collaboration avec vos employés. Voici une liste non exhaustive d’éléments à ajouter : 

Ressources nécessaires (internes et externes) : 

  • Politiques de l’entreprise :
    • Plan stratégique
    • Mandats et projets professionnels
    • Présentations par d’autres services
    • Documentation sur les produits (p. ex., le personnel d’un magasin d’articles de sport doit connaître les marques vendues)
  • Matériel de formation à utiliser dans chaque section :
    • Pour chaque section, indiquez le matériel nécessaire pour compléter la formation et l’endroit où il sera utilisé.
    • Exemples de matériel de formation : présentations PowerPoint, vidéos, cahiers d’exercices.
  • Politiques de l’entreprise :
    • Manuel de l’employé
    • Code de conduite
    • Code vestimentaire
  • Attentes à l’égard des nouveaux employés :
    • Progression de la formation
    • Feuilles de travail pour le perfectionnement 

Ces étapes devraient transformer votre schéma en un plan de formation clé en main. Plus il y a de détails, mieux c’est! 


Création du matériel de formation 

Pour toute formation donnée à l’interne, vous devrez créer ou acheter le matériel nécessaire. 

  • Présentations PowerPoint
  • Vidéos
  • Cahiers d’exercices
  • Programmes d’apprentissage en ligne 

Mises à jour

Revoyez régulièrement votre plan de formation pour vous assurer qu’il reste adapté aux besoins de l’entreprise ou du poste. Ce document devrait être en constante évolution!