Passer au contenu principal

Capsule FCEI – Petit guide pour bien intervenir auprès de vos employés

  • Accueil
  • Ressources
  • Capsule FCEI – Petit guide pour bien intervenir auprès de vos employés

Si comme employeur, vous faites face avec vos travailleurs à :

  • De l’absentéisme
  • Un problème d’attitude ou de comportement
  • Un mauvais rendement

Vous devez intervenir le plus rapidement possible et adopter une procédure de discipline graduelle.

Je sais que ces enjeux sont très importants pour les entrepreneurs comme vous puisque mes collègues et moi répondons chaque année à des centaines d’appels à ce sujet. C’est pourquoi je vous ai préparé un tableau incluant des exemples de situations.

Exemples de procédures disciplinaires graduelles

 

table

Attention de toujours tout noter au dossier du travailleur!

Vous pouvez résilier le contrat sur un simple avis écrit, si vous disposez d’un motif sérieux ou lorsque l’employé contrevient à une condition essentielle du contrat de travail. Selon le cas, assurez-vous de respecter les délais de préavis déterminés par la loi ou de verser l’indemnité de départ.

Vous prévoyez faire une rencontre pour mettre fin à l’emploi d’un de vos employés? Je vous recommande d’être accompagné, afin d’avoir un témoin en cas de mésentente. Cette rencontre de fin d’emploi sert à :

  • Éclaircir la situation et enrayer les malentendus
  • Réduire la colère

Finalement, rappelez-vous qu’il est primordial de protéger la dignité de la personne que vous congédiez. Il est essentiel d’agir calmement et avec professionnalisme.

Si vous avez besoin de soutien, nous sommes là pour vous conseiller!

Chantale Boisvert, CRHA
Conseillère FCEI

 

 

Chantale

Qui est Chantale?

Chantale Boisvert a travaillé comme conseillère à la FCEI de 1995 à 2004 et est de retour avec l’équipe depuis le printemps 2016. En plus de son expertise-conseils, elle a développé au fil des ans ses connaissances techniques, pratiques et stratégiques dans plusieurs sphères de la gestion des ressources humaines dont la compréhension des lois, règlements, politiques, et les meilleures pratiques se rapportant à la planification et à la gestion des ressources humaines.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences humaines/administration et d’un certificat en gestion des ressources humaines, Chantale est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle s’intéresse à toujours mieux accompagner les entrepreneurs dans diverses questions touchant leurs entreprises.

N’hésitez pas à contacter Chantale et ses collègues de la FCEI pour toute question concernant la gestion de votre PME!