Passer au contenu principal

Croissance durable : Protéger l’environnement tout en économisant, c’est possible!

  • Accueil
  • Influence
  • Croissance durable : Protéger l’environnement tout en économisant, c’est possible!
Farmer's Market

Vous êtes nombreux à nous dire qu’il est important pour vous de faire votre part pour protéger l’environnement en prenant des mesures qui rendent votre entreprise plus écologique. Toutes les PME ne peuvent se permettre de mettre en place de grandes stratégies à prix fort. Par contre, plusieurs propriétaires d’entreprise trouvent des solutions « vertes » qui sont créatives et économiques. 

Faciliter le virage vert

  • Trouver les informations et les ressources gouvernementales qui vous aideraient à rendre votre entreprise plus écologique peut être un sacré casse-tête. C’est pourquoi nous demandons aux gouvernements de :
  • Réunir toutes les ressources – mesures environnementales, programmes, financement – dans un guichet central unique, en ligne.
  • Instaurer une déduction pour dépenses liées à l’environnement ou une déduction pour amortissement (DPA) de 100 % pour les achats d’outils technologiques afin d’aider les PME à s’équiper de nouvelles technologies propres.
  • Offrir plus d’incitatifs financiers pour améliorer l’efficacité énergétique, par exemple, un crédit d’impôt fédéral pour les travaux de rénovation écologiques dans les entreprises.

Nos membres sont créatifs et innovateurs en matière d’environnement. 

« Nous utilisons un service qui s’appelle « Salons Green Cycle ». Il recycle absolument tout, même les cheveux. Nous privilégions également deux principales gammes de produits parce que leur fabricant a à cœur l’environnement et le développement durable. »  - Salon de coiffure, Colombie-Britannique

« Nous utilisons maintenant des véhicules beaucoup plus petits qui consomment beaucoup moins (50 %). Nous recyclons toutes les pièces électroniques et les réfrigérants. »  - Atelier de réparation d’électroménagers, Alberta

« Il est important que mon entreprise fasse des économies d’électricité parce que ça coûte très cher. C’est pourquoi on éteint l’équipement quand on ne l’utilise pas, par exemple. Nous avons également installé un éclairage DEL dans la salle d’exposition et l’atelier, et le nouveau matériel de production que nous achetons consomme moins d’énergie. » - Bijouterie, Saskatchewan

Vous avez adopté ou mis en place des mesures environnementales dans votre entreprise? Contactez-nous pour nous raconter votre expérience.  
 

 

Plant and coins

Pourquoi prendre le virage vert?
En adoptant des mesures écologiques, non seulement vous réduisez votre empreinte écologique, mais vous pouvez réaliser des économies à long terme intéressantes en réduisant des coûts comme l’électricité. Au lieu de multiplier les formalités administratives et de vous demander de payer toujours plus, les gouvernements devraient tout d’abord tenir compte de vos efforts environnementaux et vous aider à être plus écologique.  

5 moyens faciles pour rendre votre entreprise plus écologique :

  1. Remplacez vos ampoules actuelles par des ampoules DEL plus énergétiques. 
  2. Instaurez un programme de recyclage et de compostage.
  3. Encouragez vos employés à marcher, à prendre leur vélo ou à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail.
  4. Employez des produits nettoyants naturels sans ingrédients chimiques. 
  5. Passez aux reçus et factures électroniques pour réduire l’utilisation de papier.

Vous voulez en savoir plus sur les programmes « verts » dans votre province et les rabais auxquels vous pourriez avoir droit? Contactez votre conseiller FCEI.