Baromètre des affairesMD de septembre : la confiance des PME se redresse légèrement

Montréal, le 18 septembre 2025 – Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le niveau de confiance des propriétaires de PME a atteint 50,2 en septembre. 

« Le faible niveau de confiance observé chez les entrepreneurs canadiens depuis le début de l’année en dit long sur l’incertitude commerciale actuelle. Les résultats n’ont rien d’étonnant, compte tenu de l’instabilité économique, de la baisse de la demande et de la hausse des coûts d’exploitation », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Les plans moyens de hausse des prix se situent à 2,7 % et les plans moyens de hausse des salaires à 2,2 %. Le marché du travail demeure très faible : seulement 12 % des employeurs prévoient de recruter du personnel au cours des prochains mois, alors que 18 % envisagent de réduire leurs effectifs.

« Selon nos données, il est peu probable que le marché du travail se redresse à court terme. La part des PME prévoyant d’embaucher demeure inférieure à la tendance habituellement observée à cette période de l’année. De plus, un nombre croissant de PME envisagent de réduire leurs effectifs. Cette proportion est largement supérieure à la tendance habituellement observée à cette période de l’année », fait remarquer Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.

Les coûts fiscaux et réglementaires demeurent le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (67 % des PME), suivis par les coûts d’assurance (66 %). Une part plus importante des PME cite les charges salariales (66 % en septembre contre 59 % en août) parmi leurs principales contraintes financières. De plus, la faible demande continue d’affecter plus de la moitié (55 %) des PME. 

En raison des récents arrêts de travail, 20 % des propriétaires de PME font état de difficultés liées à la distribution de leurs produits. 

La part des propriétaires de PME qui dit avoir de la difficulté à composer avec les coûts du matériel et des technologies a atteint un sommet record de 36 % en septembre. La FCEI publiera prochainement un rapport sur l’adoption de l’intelligence artificielle et des technologies par les PME canadiennes. Ce rapport révèle que les investissements dans les technologies numériques peuvent accroître considérablement la productivité et l’efficacité d’une entreprise.

« Les annonces concernant les tarifs douaniers se font plus rares et les décideurs se demandent comment le pays peut s’adapter de manière durable à un nouvel environnement commercial et politique. Il se peut que nous entrions dans une nouvelle phase économique. Parallèlement, les propriétaires de PME indiquent que les nombreux défis fiscaux, réglementaires et de recrutement de personnel qui persistent les empêchent de contribuer à la reprise économique. Sans certitude ni stabilité, le niveau de confiance des propriétaires de PME ne peut s’améliorer. Les décideurs politiques doivent envoyer les bons signaux aux PME cet automne pour commencer à redresser la situation », conclut M. Gaudreault.

Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca

Méthodologie
Baromètre des affairesMD de septembre
: Les résultats de septembre s’appuient sur 752 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 3 et le 10 septembre 2025. Les résultats sont exacts à +/– 3,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de plus forts résultats pour les 3 ou 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.