Baromètre des affairesMD : la confiance des PME se redresse légèrement à l’approche des Fêtes
Montréal, le 20 novembre 2025 – Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’indice de confiance à long terme des PME se rétablit légèrement à l’approche des Fêtes, atteignant 55,5 points en novembre.
L’indice de confiance à long terme a augmenté dans la majorité des provinces. Parmi les secteurs, l’indice de confiance pour les 12 prochains mois a bondi de 14,2 points chez les détaillants pour s’établir à 57,0. Cet indice est le meilleur depuis le début de l’année, mais demeure toutefois inférieur à sa moyenne historique (57,8).
« Il est encourageant de voir que les PME sont moins pessimistes ce mois-ci, mais cela ne montre pas l’ensemble de la situation. L’indice sur 12 mois reste inférieur à la moyenne historique au Canada et est à peine revenu aux niveaux observés au début de 2025 et de ces 3 dernières années, alors que le niveau d’optimisme était demeuré sur un plateau bas. Les niveaux de confiance ont fluctué passablement cette année, ce qui fait ressortir l’incertitude persistante et les sentiments mitigés des PME concernant la situation économique », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.
Les plans d’embauche restent modestes en novembre et l’indicateur de la situation générale des affaires demeure faible. Une proportion record (72 %) de PME signalent des difficultés avec les taxes et impôts et la paperasserie, indiquant leur exaspération à l’égard de l’environnement fiscal et réglementaire du Canada.
« Malheureusement, le budget fédéral a manqué l’opportunité d’améliorer fondamentalement l’environnement d’affaires des PME. Notre récent rapport de recherche sur les écarts fiscaux touchant les PME démontre clairement que les entrepreneurs canadiens sont nettement désavantagés sur le plan fiscal par rapport à leurs homologues américains. Les innovateurs, les preneurs de risques locaux et les créateurs de richesse continuent d’être ignorés dans l’établissement des priorités économiques, et c’est probablement ce que reflètent nos données de ce mois-ci », poursuit M. Gaudreault.
La demande insuffisante demeure le principal obstacle à la croissance de plus de la moitié (56 %) des PME à l’approche des Fêtes. La dernière édition de nos Perspectives trimestrielles des PME confirme que les campagnes d’achat local peuvent stimuler les ventes et favoriser la résilience commerciale.
Sur une note positive, les plans de hausse des prix ont baissé à 2,5 % après 4 mois consécutifs à 2,7 %, tandis que les plans moyens de hausse des salaires sont restés stables à 2,2 %.
« Malgré les coûts d’exploitation élevés, beaucoup d’entreprises font de leur mieux pour offrir des salaires concurrentiels et stimuler la consommation. Le retour du Samedi PME le 29 novembre donne une excellente occasion aux Canadiens de soutenir la reprise économique et les entreprises locales en cette période critique », conclut Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.
Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie
Baromètre des affairesMD de novembre : Les résultats de novembre s’appuient sur 666 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 4 et le 11 novembre. Les résultats sont exacts à +/– 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de plus forts résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.