Passer au contenu principal

Baromètre des affairesMD de la FCEI : la confiance des PME canadiennes fait du surplace

  • Accueil
  • Baromètre des affairesMD de la FCEI : la confiance des PME canadiennes fait du surplace

Montréal, le 24 septembre 2020 – Les perspectives sur 12 mois des propriétaires de PME du Canada n’ont pas connu d’amélioration en septembre, comme en témoigne l’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI, qui a stagné à 59,2. En revanche, les résultats sur trois mois sont en légère baisse et atteignent un niveau nettement plus faible (39,7). 

« D’après l’écart qu’il y a entre les perspectives sur 12 mois et celles sur 3 mois, il est évident que de nombreuses PME continuent de faire face à de grosses difficultés. L’insuffisance de la demande intérieure reste le principal frein à la croissance des ventes, » fait remarquer François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Ce mois-ci, les entreprises n’ont tourné qu’à 69 % de leurs capacités, chiffre en léger recul par rapport à août (70 %). C’est aussi le deuxième mois de suite que les propriétaires de PME estimant que leur entreprise se porte mal sont aussi nombreux que ceux qui se considèrent en bonne posture. Quant aux plans d’embauche, ils n’ont pratiquement pas changé puisqu’un quart des chefs de PME prévoient réduire leurs effectifs à temps plein au cours des trois prochains mois, contre 15 % qui souhaitent recruter du personnel.

Résultats provinciaux : l’Est du Canada et l’Atlantique finissent au premier et dernier rang

Le Québec (45,2) et l’Île-du-Prince-Édouard (50,0) occupent encore les dernières places du classement. Le Manitoba (54,0), la Saskatchewan (55,0), Terre-Neuve-et-Labrador (55,8), l’Alberta (59,2) et la Colombie-Britannique (59,3) frôlent la moyenne nationale. À l’autre extrême, le Nouveau-Brunswick (64,5), l’Ontario (65,4) et la Nouvelle-Écosse (65,8) affichent le plus haut niveau d’optimisme en septembre.

Lorsque l’indice tourne autour de 65, cela signifie normalement que l’économie atteint son plein potentiel.

Résultats sectoriels : les services de santé tiennent le haut du pavé

Les perspectives sectorielles se tiennent plus ou moins dans l’ensemble. Les services de santé arrivent en tête (68,6), suivis par les arts et les loisirs (62,5) et la construction (61,6). Les ressources naturelles (53,3) et l’agriculture (55,2) terminent au bas du classement.

Lisez le Baromètre des affairesMD de septembre

Les résultats de septembre 2020 s’appuient sur 874 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues du 2 au 14 septembre. Les résultats sont exacts à +/- 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]