Passer au contenu principal

Baromètre des affairesMD : malgré les beaux jours d’été, le niveau de confiance des PME reste bas

  • Accueil
  • Baromètre des affairesMD : malgré les beaux jours d’été, le niveau de confiance des PME reste bas

Montréal, le 29 juin 2020 – Au Canada, le niveau de confiance des chefs de PME a légèrement gagné du terrain en ce mois de juin, l’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI atteignant 54,6. Cependant, malgré une augmentation de deux points par rapport au mois de mai, le niveau d’optimisme reste bien en deçà de ce que l’on a connu ces dernières années. Au Québec, le même vent souffle : l’indice s’établit à 38,1, soit 2,4 points de plus qu’au mois de mai, mais cela ne suffit pas à faire grimper la province dans le classement. Elle finit une fois encore dernière. Pour rappel, au début du mois de mars, le niveau de confiance des PME québécoises était le plus élevé au Canada et se situait à 68,3.
    
« Le redémarrage de l’économie se poursuit au Canada et au Québec, mais les conditions d’exploitation restent difficiles pour les petites entreprises. Elles peinent à rétablir leur rentabilité, tandis que le niveau d’optimisme de leurs propriétaires ne progresse que prudemment. Présentement, les PME canadiennes et québécoises fonctionnent en moyenne à seulement 58 % de leur capacité, et bon nombre d’entre elles redoutent d’autres fermetures ou interruptions des activités si une nouvelle vague de COVID-19 venait à éclore », explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.  

Au Canada, au total, 39 % des chefs d’entreprise affirment que leurs affaires vont mal, contre 19 % qui pensent qu’elles vont bien, ce qui représente une légère amélioration par rapport à mai. Les plans d’embauche demeurent faibles : 14 % des propriétaires de PME comptent recruter du personnel à temps plein au cours des prochains mois, alors que 33 % envisagent de réduire leurs effectifs. 

Lorsque l’indice tourne autour de 65, cela signifie normalement que l’économie réalise son plein potentiel.

Résultats provinciaux : le Québec est encore à la traîne et l’Île-du-Prince-Édouard progresse 

La Nouvelle-Écosse est la province où les chefs d’entreprise sont les plus optimismes (62,3), suivie de l’Île-du-Prince-Édouard (60,9). C’est le Québec qui occupe ce mois-ci la dernière place du palmarès (38,1), le Nouveau-Brunswick terminant avant-dernier (46,6). Les résultats sont proches de la moyenne nationale en Colombie-Britannique (53,6) et en Ontario (54,0), et ils la dépassent tout juste au Manitoba (55,3), en Alberta (55,7), à Terre-Neuve-et-Labrador (58,3) et en Saskatchewan (59,1).

Résultats sectoriels : les ressources naturelles finissent à la dernière place 

Au Canada, le secteur des ressources naturelles se retrouve au bas du classement (40,0), derrière les arts/loisirs (44,1) et l’agriculture (45,3). Le commerce de gros (61,2) et les services financiers (60,6) se disputent la première place et sont les deux seuls secteurs à dépasser la barre des 60. Les résultats de tous les autres secteurs se tiennent autour de la moyenne nationale dans une fourchette de 5 points.

Consultez le Baromètre des affairesMD de juin

Les résultats de juin 2020 s’appuient sur 919 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues du 2 au 15 juin. Les résultats sont exacts à +/- 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]