La reprise et la compétitivité des PME canadiennes au cœur de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC 2022

Montréal, le 17 février 2022 – La 13e édition annuelle de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, organisée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), aura lieu du 22 au 25 février 2022. Cet événement est l’occasion de lancer un double défi aux gouvernements de l’ensemble du pays : réduire la paperasserie et moderniser la réglementation.

« La reprise économique est pour le Canada et le Québec une véritable opportunité de créer un environnement d’affaires solide et compétitif pour les PME. Mais c’est une opportunité qu’il faut saisir. Depuis près de deux ans, les PME subissent des restrictions qui changent constamment. Ce qu’elles veulent maintenant, c’est que les gouvernements s’attachent réellement à la modernisation et à l’allègement réglementaire », déclare François Vincent, vice-président à la FCEI.

Selon des données de sondage de la FCEI, neuf propriétaires de PME sur dix pensent qu’il est important de réduire la paperasserie gouvernementale. Toutefois, 75 % d’entre eux ne sont pas convaincus que les gouvernements souhaitent vraiment s’atteler à cette tâche.

« Tous les paliers de gouvernement ont dû apprendre à faire preuve de souplesse pour faire face à la pandémie. Par exemple, des autorisations ont été accordées en moins de 48 heures pour les terrasses de cafés et de restaurants, la signature électronique de documents administratifs a été autorisée, les formulaires d’impôt ont été simplifiés, etc. Ce sont là des exemples de souplesse que les chefs de PME attendaient depuis des années. Il faut poursuivre dans cette voie et surtout ne pas faire marche arrière », ajoute M. Vincent.

Programme de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie 2022 :

• Mardi 22 février : Publication du rapport de la FCEI, Les PME face aux coûts de la réglementation au Canada et aux États-Unis, qui compare les mesures prises de part et d’autre de la frontière pour réduire les coûts réglementaires et le temps perdu chaque année par les propriétaires de PME pour essayer de comprendre les formalités administratives. Quelles opportunités s’offrent aux gouvernements pour soutenir la reprise économique? Ce rapport a été réalisé en partenariat avec Intuit Canada et la Small Business Roundtable.
  • Mercredi 23 février : Remise du prix Coupe-paperasse d’or de la FCEI aux gouvernements qui ont adopté des mesures novatrices pour moderniser les règlements. Vous découvrirez les politiques mises à l’honneur à cette occasion.
  • Jeudi 24 février : Le 12e Bulletin des provinces de la FCEI évalue la performance du gouvernement fédéral et des provinces/territoires sur le plan du leadership politique et de la responsabilisation en matière de réglementation. Consultez le classement.

Partenariat et parrainage
Le rapport Les PME face aux coûts de la réglementation au Canada et aux États-Unis, a été réalisé grâce à un partenariat avec la Small Business Roundtable et au parrainage d’Intuit Canada.