La santé mentale des dirigeants de PME est mise à mal en temps de pandémie : l’achat local peut remonter leur moral

La FCEI lance le calendrier de l’avent dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME pour encourager les PME locales quotidiennement

Montréal, le 2 décembre 2020 – Selon les toutes dernières données de sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), près de la moitié des propriétaires de PME au Canada ont connu des problèmes de santé mentale à cause de la COVID-19 et 43 % travaillent beaucoup plus d’heures qu’avant. Au Québec, ce sont près du tiers des dirigeants de PME qui ont connu des problèmes de santé mentale et près de deux entrepreneurs sur cinq qui font plus d’heures qu’avant le début de la pandémie.

« Beaucoup de gens sont très stressés en ce moment, et les propriétaires d’entreprise ne font pas exception. Pour bon nombre d’entre eux, c’est normalement la période de l’année qui leur permet de rester à flot. Mais cette année, la plupart sont très loin de leurs niveaux de ventes normaux alors même que cette période est cruciale pour leur survie », affirme François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Partout au Canada, le magasinage des Fêtes a démarré très lentement pour les PME, comme en témoignent les nouvelles données du Tableau de suivi de la santé des PME publié par la FCEI :

  • 62 % des PME sont complètement ouvertes (66 % le mois dernier)
  • 41 % ont retrouvé tous leurs employés (42 % le mois dernier)
  • 29 % seulement enregistrent à nouveau des ventes normales (28 % le mois dernier)

Au Québec, les résultats sont les suivants :

  • 63 % des PME sont complètement ouvertes (69 % le mois dernier)
  • 44 % ont retrouvé tous leurs employés (46 % le mois dernier)
  • 30 % seulement enregistrent à nouveau des ventes normales (32 % le mois dernier)

Il est encore temps de sauver la période des fêtes pour les petites entreprises
La FCEI encourage vivement les consommateurs à privilégier les PME, chaque fois que c’est possible, pendant la saison des Fêtes. Chaque geste compte. C’est pourquoi dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME, la FCEI lance un calendrier de l’avent spécial PME pour encourager l’achat local. Tous les jours, les consommateurs pourront y découvrir de nouvelles idées pour soutenir les PME. Pour y accéder, il suffit de se rendre à www.jechoisispme.ca.

« Cette année, partout au pays, de nombreuses personnes vont passer les Fêtes loin de leurs proches. Dans ce contexte, il est important de créer un sentiment d’appartenance à notre communauté locale. Nous avons besoin de sentir que nous sommes liés les uns aux autres et nous devons trouver une manière de maintenir ce lien privilégié. Soutenir l’achat local est une façon d’y arriver. Faisons-nous le cadeau de l’achat local. Il y a plein de façon de le faire : on peut acheter en ligne ou ramasser notre commande en bordure de rue. C’est comme cela qu’on pourra faire une différence dans la vie de tous les propriétaires de PME et dans celle de leurs employés. C’est également de cette manière qu’on pourra les remercier pour le travail colossal qu’ils accomplissent et qui permet de maintenir la vie dans nos quartiers », conclut M. Vincent.

Source des données FCEI
Les données présentées ici sont les résultats préliminaires d’un sondage en ligne de la FCEI, La reprise après la COVID-19 – novembre 2020, auquel 4 577 membres FCEI ont répondu depuis le 20 novembre. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d’erreur serait de plus ou moins 1,4 %, 19 fois sur 20.

À propos de #JechoisisPME
La campagne #JechoisisPME encourage l’achat local, promeut des initiatives visant à soutenir les PME et leur fournit des affiches et divers outils pratiques. Elle est parrainée par la Banque Scotia, Services aux commerçants Chase, eBay Canada, Intuit Canada et Interac Corp. Si vous souhaitez devenir commanditaire média, veuillez contacter marketing@fcei.ca.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

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Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
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