Reprise des activités de loisir, de sports et de plein air: de bon augure pour l’économie régionale

Montréal, le 13 mai 2020 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) voit d’un bon œil l’approche graduelle privilégiée par le gouvernement en matière de reprise des activités de loisir, de sports et de plein air. En effet, dès le 20 mai prochain, la pratique de certains sports et activités récréatives individuelles ou à deux pourra reprendre. Ainsi, les activités comme le golf, la pêche à la journée ou encore la randonnée à cheval à l’extérieur pourront être pratiquées à nouveau, tant que les mesures de précaution pour protéger la santé de tous sont en place.

« Avec le retour du beau temps, les Québécois confinés ont hâte de se retrouver en nature pour pratiquer leur sport favori. L’ouverture graduelle de ces activités est une bonne nouvelle pour les PME du secteur. C’est le cas par exemple pour les terrains de golf, les pourvoiries et autres centres de loisirs. La pratique de nos activités préférées aidera au moral et dynamisera aussi l’économie régionale, » a soutenu François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Les PME qui œuvrent dans le secteur du loisir, des sports et des activités de plein air devront toutefois se conformer aux consignes sanitaires de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Pour courir, il faut des chaussures
À nouveau, la FCEI exhorte le gouvernement du Québec d’autoriser explicitement le ramassage à la porte sans contact pour les commerces, incluant les non essentiels, dans la grande région de Montréal. À ce jour, cette pratique sécuritaire est permise dans toutes les provinces canadiennes sauf au Québec.

« Que ce soit un amateur de vélo, de course ou de pêche, s’il habite le Grand Montréal, il a deux choix : faire la file pour se rendre dans un magasin de grande surface ou aller en ligne pour acheter son équipement.  Grâce au ramassage à la porte, même si le sort de la région métropolitaine demeure incertain, les commerces pourront vendre leurs produits et équipements en toute sûreté et sans contact. Il est temps que cette pratique soit permise, » a conclu M. Vincent.