Déclaration de la FCEI à l’occasion du lancement de la Semaine de la PME

Ottawa, le 17 octobre 2022 — À l’occasion de la Semaine de la PME qui débute aujourd’hui, la FCEI célèbre les 1,2 million de dirigeants de PME et les millions de travailleurs autonomes qui apportent une contribution inestimable au Canada.

Bien que les restrictions sanitaires aient été levées, les entrepreneurs canadiens traversent une période difficile et ressentent de plein fouet les effets des dettes pandémiques, des ventes plus faibles qu’à la normale, des pénuries de main-d’œuvre et de la forte hausse des coûts d’exploitation.

Selon les données les plus récentes du Tableau de suivi de la santé des PME de la FCEI, 56 % des PME au pays n’ont pas encore retrouvé leurs revenus normaux. Les propriétaires de PME doivent également rembourser les dettes accumulées pendant la pandémie, lesquelles totalisent en moyenne 144 000 $. Le magasinage des Fêtes, qui permet à bon nombre de PME de rester à flot, pourrait également subir un ralentissement selon un rapport récent de la FCEI.

Les consommateurs peuvent appuyer les PME en privilégiant les petites entreprises locales au lieu des grandes multinationales, notamment en payant comptant ou par carte Interac plutôt que par carte de crédit qui coûte cher aux commerçants. Ils peuvent aussi recommander leurs petits commerces préférés à leurs amis ou sur les médias sociaux.

Évidemment, les gouvernements peuvent aussi appuyer les PME. La FCEI recommande aux gouvernements d’adopter des politiques qui permettront aux PME de croître et de rayonner à leur plein potentiel. La FCEI demande aux gouvernements de :

  • Geler les hausses prévues des taxes fédérales (notamment l’augmentation en 2023 des taxes sur le carbone/l’alcool et des cotisations au RPC/RRQ ou à l’assurance-emploi).
  • Augmenter à au moins 50 % la portion de tous les prêts du CUEC pouvant être transformée en subvention et reporter la date limite de remboursement à décembre 2024.
  • Augmenter la déduction pour les petites entreprises à 600 000 $ (actuellement à 500 000 $) et l’indexer sur l’inflation par la suite.
  • Réduire le taux fédéral d’imposition des petites entreprises de 9 % à 8 %, au moins pour les deux prochaines années, afin de soutenir leur reprise.
  • Adopter une politique de « reconnaissance mutuelle » des règles et règlements provinciaux pour faciliter le commerce interprovincial.
  • Mettre en place immédiatement la réduction promise des frais de transaction par carte de crédit pour les petits commerçants.

La gestion d’une PME n’est jamais facile. Le contexte actuel rend la tâche encore plus difficile. En cette Semaine de la PME, nous pouvons tous leur montrer notre soutien en donnant la priorité aux entreprises locales et en adoptant des politiques favorables aux entrepreneurs.

— Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Aïsha Laperrière, Coordonnatrice aux affaires législatives, FCEI
Tél. : 514-861-3234 | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca