Réaction de la FCEI au sujet du budget de la Ville de Montréal 2024

« L’augmentation des taxes résidentielles de 4,9 % et des taxes commerciales de 4,6 % arrive à un bien mauvais moment pour les propriétaires de PME de Montréal. Cette forte augmentation aura un impact néfaste sur les propriétaires d’entreprises qui font déjà face à un contexte très difficile. De plus, rappelons l’important débalancement de taxation pour les PME montréalaises qui doivent assumer un ratio de 4 pour 1, comparativement à la taxation résidentielle. Bien que la hausse soit légèrement moins élevée pour les commerces, l'écart demeure gigantesque. Leur porte-monnaie n’est pas extensible et ici, au lien d’amoindrir le choc, l’administration Plante vient amplifier le problème. 


Les PME sont très vulnérables. Le Baromètre des affaires montre que la confiance des PME québécoises n’a jamais été aussi basse depuis 15 ans et que la province affiche le plus bas niveau de confiance du pays. De plus, selon les estimations de la FCEI, 45 327 PME québécoises sont à risque en raison des conditions de remboursement du CUEC. Enfin, une étude de la FCEI sur l’inflation démontre que la situation est pire que l’an passé et que les impacts sont plus durs pour les petites entreprises. 


Rappelons que la FCEI a sondé récemment ses membres sur les attentes budgétaires des municipalités et le constat est sans appel : plus des trois quarts demandent aux municipalités de limiter la hausse de l’impôt foncier des entreprises et plus de la moitié souhaitent une limite de la hausse des coûts et des frais des services publics ainsi que d’autres frais, tels que l’eau, les égouts, les licences et les permis d’entreprises.


La FCEI est d’avis qu’un chantier est de mise pour améliorer l’efficience de l’appareil public et la limitation des dépenses. Il faut examiner les dépenses publiques au peigne fin et arrêter de regarder uniquement dans le portefeuille des contribuables, surtout en période de forte inflation. 


Enfin, la Ville de Montréal manque également une belle occasion d’annoncer un plan d’allègement réglementaire, alors que cela faisait partie des engagements électoraux de la mairesse. Réduire la paperasserie et accélérer la prestation de services aux entreprises sont des mesures sans coûts pour les administrations municipales, mais qui font une grande différence pour les petites entreprises en situation de pénuries de main-d’œuvre ».

François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Renseignements
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions, 21 000 membres au Québec et  2 800 à Montréal. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.