Impact de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada sur les PME

 

La FCEI examine l'impact de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada sur les petites entreprises en s'appuyant sur des informations recueillies directement auprès de ses membres par le biais de sondages. S’appuyant sur plus de 2 000 réponses, ce rapport présente un aperçu nuancé des défis auxquels les entreprises sont confrontées, entre hausse des coûts et évolution des dynamiques commerciales, et décrit les mesures nécessaires pour favoriser la croissance et la résilience des entreprises.

 Résultats clefs du sondage de juillet 2025 :

Alors que les tensions commerciales persistent entre le Canada et les États-Unis, ce sont les petites entreprises qui en supportent les coûts. Depuis mars 2025, près de 7 petites entreprises importatrices sur 10 (67 %) déclarent payer l'intégralité des contre-tarifs imposés par le Canada sur les marchandises en provenance des États-Unis, sans aucun ajustement de prix de la part des fournisseurs. 14 % d'entre elles déclarent partager les coûts avec leur fournisseur américain. Pour une entreprise type qui importe, le coût cumulé médian des droits de douane s'élève à ce jour à 9 000 dollars.

Pour les exportateurs, la situation est tout aussi préoccupante. 63 % des petites entreprises qui expédient leurs produits aux États-Unis couvrent au moins une partie des coûts liés aux droits de douane, 34 % les partageant avec leurs clients et 29 % les absorbent entièrement. Le coût cumulé médian à ce jour pour une entreprise type qui exporte vers les États-Unis s'élève à 22 500 dollars.

Le soutien aux contre-tarifs canadiennes s'amenuise également. Le soutien de la communauté d’affaire a baissé de 13 points depuis mars, passant de 75 % à 62 % en juillet 2025. 

En réponse aux risques persistants de guerre commerciale, les petites entreprises prennent des décisions difficiles :
•    40 % ont augmenté les prix de leurs produits ou services
•    36 % se sont tournées vers des fournisseurs nationaux
•    31 % ont absorbé directement les coûts des droits de douane
•    D'autres ont reporté leurs projets expansion (28 %), augmenté des stocks (20 %) ou même réduit leurs effectifs (16 %)

Les petits exportateurs étaient plus enclins à reporter leurs projets de croissance et à absorber les coûts pour rester compétitifs. Les importateurs, quant à eux, augmentent leurs prix et s'approvisionnent plus près de chez eux pour gérer l'incertitude.

Plongez dans les chiffres

Explorez notre tableau de bord interactif pour approfondir notre sondage. Vous pouvez filtrer par province, par secteur, par taille d'entreprise, etc. Vous pouvez également télécharger le dossier de présentation qui l'accompagne pour obtenir un résumé détaillé des principaux résultats de ce sondage.

 

 

Méthodologie du sondage

Titre : Sondage Votre Voix, juillet 2025
État d'avancement : Résultats finaux
Dates d'activité : Du 10 au 24 juillet, 2025
Profil des répondants : Réponses de 2 090 membres de la FCEI, qui sont propriétaires d'entreprises canadiennes indépendantes dans tous les secteurs et toutes les régions.
Marge d'erreur : ±2,14%, 19 fois sur 20, pour un échantillon probabiliste de même taille.

 

_AG_5966-modified

Marvin Cruz

Directeur de la Recherche

Sujets dans cet article :