
La FCEI examine l'impact des services, des arrêts de travail et de la réforme de Postes Canada sur les petites entreprises à partir des informations recueillies directement auprès de ses membres par le biais de sondages. Sur la base des 2 317 réponses recueillies en juin - juillet 2025, les points suivants mettent en évidence leurs défis, leurs réactions et les effets plus larges sur leurs activités, donnant ainsi une image claire de la manière dont les entreprises gèrent ces pressions.
Aperçu du sondage de juin - juillet 2025 :
Arrêt de travail à Postes Canada en 2024 : impacts sur les entreprises et ajustements
- Malgré la grève de 2024, 4 PME sur 5 continuent d'utiliser les services de Postes Canada, même si la plupart y ont moins recours.
- La plupart des entreprises ont réagi à la grève de 2024 à Postes Canada en encourageant les options numériques, beaucoup se tournant également vers des services de courrier privés ou en retardant l'envoi du courrier.
Utilisation actuelle et expérience
- Parmi les utilisateurs, seul 1 sur 5 considère que Postes Canada est essentiel à ses activités.
- Postes Canada est le plus souvent utilisé pour l'envoi de chèques et d'autres lettres, tandis que les services de courrier privés dominent la livraison de colis et que la plupart des entreprises n'utilisent pas du tout le courrier pour leurs documents promotionnels.
- Le faible coût et la commodité sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises utilisent Postes Canada, tandis que la fiabilité et le service à la clientèle occupent une place beaucoup moins importante.
Possibilité de grève à Postes Canada en 2025
- 9 entreprises sur 10 seraient négativement impactées si Postes Canada cessait de fonctionner en 2025, 14 % anticipant un effet significatif sur leurs activités.
- Une nouvelle grève pourrait pousser près de deux entreprises sur trois à se détourner de Postes Canada.
Explorez les chiffres en détail
Explorez le tableau de bord interactif ci-dessous pour vous plonger dans les données de notre sondage spécial sur le service, les arrêts de travail et la réforme de Postes Canada. Vous pouvez filtrer les données par province, par secteur, par taille d'entreprise et par âge pour les PME de tout le pays.
Méthodologie
Titre : Sondage spécial sur le service, les arrêts de travail et la réforme de Postes Canada
Statut : Résultats finaux
Date du sondage : du 26 au 10 juillet, 2025.
Résultats : basés sur les réponses de 2 317 membres de la FCEI, qui sont propriétaires de PME, et issus de tous les secteurs et de toutes les régions du Canada.
Marge d'erreur : À titre de comparaison, un échantillon probabiliste avec le même nombre de répondants aurait une marge d’erreur de +/-2,04 %, 19 fois sur 20
Marvin Cruz
Directeur de recherche
Documents connexes et données supplémentaires
Report | Download |
---|---|
Juin - juillet 2025 |
PDF (524 Kb) |
Novembre 2024 - Janvier 2025 Communiqués de presse connexes : |
PDF (209 Kb) |
Novembre 2024 Communiqués de presse connexes : |
PDF (293 Kb) |
Novembre 2018 Sondage sur Postes Canada |
PDF (76 Kb) |