Le service, les arrêts de travail et la réforme de Postes Canada

 

Postes Canada à la croisée des chemins : les PME appellent au changement

Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes continuent de compter sur Postes Canada, mais leur confiance dans sa fiabilité et viabilité à long terme s’érode. Les pertes financières croissantes de la société d’État, le déclin des volumes de courrier et les conflits de travail à répétition alimentent leurs craintes.

Le présent rapport s’appuie sur un sondage sur Postes Canada que la FCEI a mené du 26 juin au 10 juillet, 2025, auprès de 2 317 propriétaires d’entreprise de tous les secteurs d’activité et toutes les régions du pays.

Résultats du sondage

  • Des services toujours largement utilisés : Après la grève de 2024, 4 propriétaires de PME sur 5 ont continué à faire appel aux services de Postes Canada.
  • Une fidélité fragile : Deux tiers déclarent qu’ils cesseront de le faire si une nouvelle grève survient.
  • Usages principaux : 73 % envoient des chèques ou des factures, 61 % d’autres types de courrier, 35 % des colis et 19 % du matériel promotionnel.
  • Des services essentiels pour certaines entreprises : 1 PME utilisatrice sur 5 considère les services de Postes Canada comme essentiels à ses activités.
  • D’importants appuis à une réforme :
    • 80 % des PME estiment que le Canada a besoin d’un service postal national.
    • 9 sur 10 sont favorables à des réformes, même si elles devaient entraîner une baisse de la qualité du service ou de la commodité.
    • Les changements auxquels les entrepreneurs sont les plus favorables sont la réduction du service de livraison du courrier (52 %), le passage à des boîtes postales communautaires (51 %) et le plafonnement de la rémunération (45 %).
    • Seuls 27 % des répondants sont pour une privatisation complète.

En résumé : Les propriétaires de PME reconnaissent que Postes Canada facilite le commerce et que des collectivités dépendent de ses services, en particulier en région rurale, mais ils veulent que la société soit modernisée et viable et qu’elle réponde mieux aux besoins des entreprises.

La FCEI recommande ce qui suit :

  • Mettre en œuvre le plus rapidement possible tous les changements annoncés par le gouvernement fédéral (la modification des normes de livraison du courrier, la transition aux boîtes postales communautaires et la modernisation du réseau postal en région rurale).
  • Geler les dépenses liées à la rémunération et favoriser une meilleure souplesse des horaires.
  • Considérer Postes Canada comme un fournisseur de services essentiels, pour limiter la possibilité d’arrêts de travail et leurs conséquences, et améliorer la fiabilité.
  • Instaurer des contraintes financières pour limiter les déficits annuels.

 

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Marvin Cruz

Directeur de recherche

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