close search dialog

Les PME québécoises et l'inflation : Entre adaptation et gestion des repercussions économiques

Introduction

Au cours des deux dernières années, les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) ont subi des répercussions importantes en raison de la COVID-19 et l’environnement entrepreneurial a été largement chamboulé. Pendant les derniers mois, une tendance lourde s’installe dans le milieu des affaires, l’inflation arrivant dorénavant en tête de liste des préoccupations des PME. Selon les dernières statistiques publiées par Statistique Canada, l'indice des prix à la consommation augmente à un taux plus élevé dans toutes les provinces, la variation en pourcentage sur 12 mois atteignant 5,4% en février au Québec. 

Les causes de l’inflation sont multiples selon la Banque du Canada qui, dans son rapport sur la politique monétaire publié en janvier 2022, indique que « les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales font monter les prix des biens durables, tandis que les hausses des prix de l’énergie au Canada s’expliquent par les prix élevés du pétrole et du gaz naturel à l’échelle mondiale.»

Le rapport mentionne également que « les sécheresses de l’an passé et les problèmes d’approvisionnement actuels contribuent à faire monter les prix des aliments » . En ce qui concerne l’inflation des services, la hausse s’explique « par l’escalade des coûts de construction, attribuable aux prix plus élevés des matériaux et aux pénuries de main-d’œuvre. » En définitive, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui explique la situation actuelle.

La présente note vise, d’une part, à mettre en relief les premières perspectives des entrepreneurs face à la hausse de l’inflation et, d’autre part, à offrir un aperçu des premières réactions entrepreneuriales ainsi que des pistes de solutions pour soutenir les PME aux prises avec ce défi émergent.

Documents connexes

Date Rapport Télécharger
Mars 2022 Les PME québécoises et l'inflation : Entre adaptation et gestion des repercussions économiques

PDF (583.5 ko)

Sujets dans cet article: