close search dialog

Point de vue des PME canadiennes sur la 5G

La 5G favorisera l’innovation au sein des PME ainsi que leur prospérité future

La FCEI a mené un sondage en collaboration avec TELUS auprès de 4 408 propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) afin de recueillir leurs points de vue sur la connectivité mobile et le déploiement de la 5G sur le marché canadien. Les réseaux 5G sont la prochaine génération de technologie Internet mobile d’une vitesse de 10 à 100 fois supérieure à celle du réseau 4G actuel. La 5G éliminera les problèmes d’intermittences et de congestion du réseau, et permettra de mieux desservir les régions rurales.

Les recherches effectuées par la FCEI au cours des 12 derniers mois ont montré que les PME accélèrent leurs stratégies numériques, principalement à cause de la pression que fait peser la pandémie de COVID-19 et de l’évolution des comportements des consommateurs. De nouvelles données présentées dans ce rapport montrent l’importance actuelle et future de la connectivité mobile pour les propriétaires de PME et la façon dont ils comptent miser sur la nouvelle technologie 5G qui sera bientôt déployée dans tout le pays.

La quasi-totalité des chefs de PME (94 %) ont la Wi-Fi dans leur entreprise et 85 % utilisent les données mobiles en dehors de leur lieu de travail. Ils pensent également, dans une proportion significative (79 %), que la connectivité mobile au moyen de tablettes et de téléphones cellulaires joue un rôle important dans la réussite de leur entreprise. Quand ils pensent à leurs projets d’avenir, 88 % estiment que leur réussite tiendra à la connectivité mobile au cours des trois prochaines années, en particulier ceux qui envisagent d’embaucher
des employés (93 %).

Compte tenu de l’importance actuelle et future de la connectivité mobile pour les entreprises, les chefs de PME réfléchissent à la façon dont ils pourront miser sur la 5G afin d’assurer la réussite de leur entreprise. En fait, 63 % des entrepreneurs estiment qu’ils bénéficieront de cette technologie, surtout ceux du secteur de la finance, de l’immobilier, de l’assurance et de la location à bail (72 %) et celui de la construction (71 %), ainsi que ceux qui comptent embaucher de nouveaux employés (71 %). Près des trois quarts (72 %) sont d’avis que la 5G encouragera fortement l’utilisation de la technologie dans les PME canadiennes.

Les propriétaires de PME espèrent que la plus grande rapidité de connexion à Internet par la 5G améliorera la productivité et l’efficacité de leur entreprise (76 %) et leur donnera un meilleur accès par Internet aux clients des zones rurales (62 %) ainsi que de nouvelles occasions de croître et d’innover (53 %). Ce rapport présente des plans spécifiques et inspirants pour la 5G, notamment les services infonuagiques, l’intelligence artificielle, l’augmentation de la vitesse de téléchargement permettant l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, la technologie portable et le développement d’applications logicielles. En fait, parmi les principales mesures permettant de soutenir l’innovation au sein des PME, le fait de disposer d’une connexion à Internet rapide (47 %) et fiable (46 %) s’inscrit en 3e et 4e position, respectivement, juste derrière l’allégement des taxes et des impôts (70 %) et la réduction de la paperasserie (52 %). Les PME des zones rurales sont plus susceptibles de dire qu’une connexion Internet plus rapide (54 %) et plus fiable (57 %) les aidera à innover. L’amélioration
de la fiabilité de la connexion à Internet est citée avant la réduction de la paperasserie.

Toutefois, les propriétaires de PME ont des inquiétudes à l’égard de la 5G, par exemple la date incertaine de la mise à disposition de cette technologie, ses coûts et la sécurité générale des réseaux 5G. Le gouvernement fédéral s’applique à mettre en œuvre des politiques qui ont un impact sur le déploiement de la 5G, dont la tenue de ventes aux enchères de licences de spectre. La FCEI recommande à Ottawa d’adopter des politiques visant à garantir la compétitivité du secteur des télécommunications et à mettre à la disposition des PME de tout le Canada un type de connexion Internet fiable et abordable au cours des 5 prochaines années. Nous conseillons, par ailleurs, aux fournisseurs de services de télécommunications de déployer la 5G le plus vite possible une fois qu’ils auront acheté des licences de spectre afin de soutenir la compétitivité des PME, et de communiquer de l’information sur ce qu’offre la 5G et sur ce qu’ils prévoient faire pour sécuriser les réseaux 5G.

Documents connexes

Date Rapport Télécharger
Mai 2021 Point de vue des PME canadiennes sur la 5G PDF (795 ko)

 

Sujets dans cet article: