Impact de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada sur les PME

 

La FCEI examine l'impact de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada sur les petites entreprises en s'appuyant sur des informations recueillies directement auprès de ses membres par le biais de sondages. S’appuyant sur plus de 3 315 réponses, ce rapport présente un aperçu nuancé des défis auxquels les entreprises sont confrontées, entre hausse des coûts et évolution des dynamiques commerciales, et décrit les mesures nécessaires pour favoriser la croissance et la résilience des entreprises.

Résultats clefs du sondage de Août 2025 :

Impacts des tarifs et pressions sur les entreprises
Les contre-tarifs canadiens, les tarifs américains sur l'acier et l'aluminium, ainsi que la fin de l'exemption douanière pour les petits colis aux États-Unis figurent parmi les enjeux les plus souvent cités. Les principaux impacts incluent une hausse des dépenses (63 %), une diminution des bénéfices (53 %), une baisse des revenus (48 %), des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement (42 %) et la suspension d'investissements (34 %). Seulement 7 % ont signalé des effets positifs. Parmi ceux qui absorbent les coûts supplémentaires, 36 % pourraient les soutenir pendant plus d'un an, 21 % pendant moins de six mois, et 24 % ne sont pas certains.

Ajustements stratégiques
Un tiers des PME se sont déjà détournées de fournisseurs ou de clients américains, et un autre tiers y songe. Parmi celles qui recherchent des alternatives, 67 % se tournent vers des partenaires canadiens, 34 % vers l'Union européenne et 21 % vers le Mexique. 

Points de vue sur les politiques et stratégie commerciale 
En réponse aux récentes hausses de tarifs américains, 20 % souhaitent augmenter les tarifs, 20 % préfèrent les réduire ou les supprimer, 17 % veulent maintenir les niveaux actuels et 28 % sont indécis. Les entreprises touchées sont plus susceptibles de demander une réduction des tarifs (24 % contre 13 %). Concernant les tarifs permanents, l'opinion est partagée - 42 % souhaitent les maintenir contre 38 % qui veulent les supprimer - tandis que les entreprises touchées sont également divisées et que les entreprises non touchées penchent plutôt pour leur maintien.

Confiance des entreprises
La majorité des petites entreprises (75 %) affirment que la guerre commerciale a accru le stress, 79 % citent l'imprévisibilité des tarifs comme un obstacle à la planification, seulement 40 % se disent confiantes dans les mesures d'atténuation, et 82 % appuient le retour des revenus tarifaires aux entreprises touchées. 

Ces constats révèlent une communauté d'affaires confrontée à la hausse des coûts, à l'incertitude commerciale et à des bouleversements dans les chaînes d'approvisionnement, qui réclame un soutien ciblé, des conditions commerciales stables et un allègement des coûts. 

Plongez dans les chiffres

Explorez notre tableau de bord interactif pour approfondir notre sondage. Vous pouvez filtrer par province, par secteur, par taille d'entreprise, etc. Vous pouvez également télécharger le dossier de présentation qui l'accompagne pour obtenir un résumé détaillé des principaux résultats de ce sondage.

 

 

Méthodologie du sondage

Titre : Impacts de la guerre commerciale Canada–États-Unis sur votre entreprise- Août 2025
État d'avancement : Résultats finaux
Dates d'activité : Du 11 août 2025 - 2 septembre 2025.
Profil des répondants : Réponses de 3 315 membres de la FCEI, qui sont propriétaires d'entreprises canadiennes indépendantes dans tous les secteurs et toutes les régions.
Marge d'erreur : ±1,7 %, 19 fois sur 20, pour un échantillon probabiliste de même taille.

 

_AG_5966-modified

Marvin Cruz

Directeur de la Recherche

Sujets dans cet article :