Passer au contenu principal

Améliorer sa cote de crédit : quand, comment, pourquoi?

Connaissez-vous votre cote de crédit et surtout, son utilité? Votre entreprise peut grandement bénéficier d’une bonne cote de crédit, c’est-à-dire le pointage établi selon une multitude de facteurs et mis à jour régulièrement par les agences d’évaluation du crédit. Un bon pointage vous aidera à négocier du financement ou des conditions de crédit auprès des institutions financières et des fournisseurs. Il est donc important de jeter un œil régulièrement sur votre cote de crédit et de signaler toute erreur qui aurait pu s’y glisser!

Quelles sont les agences d’évaluation du crédit au Canada?

Il existe 3 principales agences d’évaluation du crédit au Canada :

Comment obtenir une bonne cote de crédit?

Votre entreprise n’obtiendra pas une bonne cote de crédit du jour au lendemain. Au fil du temps, les agences d’évaluation du crédit vous cotent selon les facteurs suivants :

  • Les données de vos fournisseurs sur votre historique de paiement, notamment votre flux de trésorerie, vos chèques retournés, vos fonds de roulement, votre avoir net et vos ressources financières.      
  • Les rapports de votre entreprise ainsi que vos états financiers.
  • L’ensemble des recouvrements d’une créance par un tiers, des poursuites judiciaires et des jugements rendus. 
  • Les données recueillies sur votre entreprise dans le cadre d’entrevues et d’enquêtes.

Quand devriez-vous vérifier votre cote de crédit? 

Vous devez choisir une fréquence qui répond aux besoins de votre entreprise. Si vous n’avez jamais vérifié votre pointage, nous vous recommandons de l’ajouter immédiatement à votre liste de priorités! Après cette première vérification, il vous suffira peut-être de consulter votre cote une ou deux fois par année, ou alors chaque trimestre. Quelle que soit la fréquence, ajoutez cette vérification à votre routine. 

Vous devrez probablement payer des frais pour obtenir une copie de votre dossier de crédit par Internet. Par contre, si vous pouvez attendre, cela ne vous coûtera rien de demander à en recevoir une par la poste.   

Comment améliorer votre cote de crédit?

Si votre pointage de crédit n’est pas fameux, commencez à l’améliorer dès aujourd’hui. Nous avons quelques trucs pour vous : 

  • Payez vos factures à temps. Autant que possible, payez vos fournisseurs avant les échéances.
  • Signalez et faites corriger les erreurs qu’il y a dans votre dossier de crédit. En cas de conflit, par exemple avec votre fournisseur de services, donnez votre point de vue. Même si cela ne règle pas le conflit, les autres créanciers connaîtront votre version des faits.
  • Si les données de votre fournisseur n’apparaissent pas dans votre dossier et que vous payez toujours à temps ou d’avance, demandez-lui de les transmettre aux agences d’évaluation du crédit. 
  • Vous pouvez contribuer au dossier de crédit de votre entreprise en faisant vous-même des déclarations aux agences d’évaluation du crédit. 

Une erreur s’est glissée dans votre rapport?

Si vous repérez une erreur, vous devez vous en occuper le plus tôt possible :

  • Contactez sur-le-champ le bureau de crédit pour la signaler. 
  • Si le problème concerne les données d’un fournisseur, vous devez aussi contacter ce dernier immédiatement. 
  • Rassemblez tous les documents qui pourraient aider à régler la situation. 
  • Vérifiez rigoureusement si les inexactitudes ont été rectifiées. 

C’est votre responsabilité de veiller à ce que votre pointage de crédit reflète bel et bien votre entreprise. En bâtissant votre cote de crédit et en vérifiant régulièrement votre dossier, vous assurerez la stabilité financière et la solvabilité de votre entreprise. Appelez votre conseiller FCEI : il pourra vous soutenir tout au long du processus!