Surveiller et améliorer sa cote de crédit : quand, comment, pourquoi?
Votre entreprise peut grandement bénéficier d’une bonne cote de crédit, surtout pour négocier du financement ou des conditions de crédit auprès des institutions financières et des fournisseurs. La cote de crédit est un chiffre qui indique aux prêteurs dans quelle mesure vous êtes susceptible de payer vos comptes à temps et par conséquent, quel risque vous présentez.
Les agences d'évaluation procèdent régulièrement à une mise à jour des cotes de crédit en fonction de différents facteurs, par exemple: maintenir un solde impayé sur une carte de crédit, manquer un paiement, frôler la limite de crédit, etc. Il est donc important de jeter un œil régulièrement sur votre cote de crédit et de signaler toute erreur qui aurait pu se glisser dans votre dossier de crédit!
Quelles sont les agences d’évaluation du crédit au Canada?
Il existe 3 principales agences d’évaluation du crédit au Canada :
Comment obtenir une bonne cote de crédit?
Votre entreprise n’obtiendra pas une bonne cote de crédit du jour au lendemain. Au fil du temps, les agences d’évaluation du crédit vous cotent selon les facteurs suivants :
- Les données de vos fournisseurs sur votre historique de paiement, notamment votre flux de trésorerie, vos chèques retournés, vos fonds de roulement, votre avoir net et vos ressources financières.
- Les rapports de votre entreprise ainsi que vos états financiers.
- L’ensemble des recouvrements d’une créance par un tiers, des poursuites judiciaires et des jugements rendus.
- Les données recueillies sur votre entreprise dans le cadre d’entrevues et d’enquêtes.
Quand devriez-vous vérifier votre cote de crédit?
Vous devez choisir une fréquence qui répond aux besoins de votre entreprise. Si vous n’avez jamais vérifié votre pointage, nous vous recommandons de l’ajouter immédiatement à votre liste de priorités! Après cette première vérification, il vous suffira peut-être de consulter votre cote une ou deux fois par année, ou alors chaque trimestre.
Quelle que soit la fréquence, ajoutez cette vérification à votre routine.
Vous devrez peut-être payer des frais pour obtenir une copie de votre dossier de crédit. Vous pouvez également envisager d’utiliser le service de surveillance du crédit de l’agence et recevoir des alertes lorsqu’il y a des changements dans votre dossier ou que votre cote change.
Vous devriez aussi consulter votre cote de crédit avant de prendre des décisions financières importantes et après tout changement majeur au sein de votre entreprise, par exemple une nouvelle marge de crédit ou une restructuration.
Comment améliorer votre cote de crédit?
Si votre cote de crédit n’est pas bonne, commencez à l’améliorer dès aujourd’hui. Voici quelques conseils utiles :
- Payez vos factures à temps. Autant que possible, payez vos fournisseurs avant les échéances.
- Séparez les finances de votre entreprise de vos finances personnelles. Ouvrez un compte bancaire distinct et demandez une carte de crédit pour votre entreprise.
- Signalez et faites corriger les erreurs qu’il y a dans votre dossier de crédit. En cas de conflit, par exemple avec votre fournisseur de services aux commerçants, donnez votre point de vue. Même si cela ne règle pas le conflit, les autres créanciers connaîtront votre version des faits.
- Si les données de votre fournisseur n’apparaissent pas dans votre dossier et que vous payez toujours à temps ou d’avance, demandez-lui de les transmettre aux agences d’évaluation du crédit.
- Vous pouvez contribuer au dossier de crédit de votre entreprise en faisant vous-même des déclarations aux agences d’évaluation du crédit.
Une erreur s’est glissée dans votre dossier de crédit?
Si vous repérez une erreur, contactez immédiatement l’agence d’évaluation du crédit pour la signaler. Si le problème concerne les données d’un fournisseur, vous devez aussi contacter ce dernier tout de suite.
Prenez connaissance des démarches à suivre pour faire corriger l’erreur. Rassemblez tous les documents qui pourraient aider à régler la situation. Vérifiez rigoureusement si les erreurs ont été corrigées.
C’est votre responsabilité de veiller à ce que votre cote de crédit reflète bel et bien la situation de votre entreprise.
En bâtissant votre cote de crédit et en vérifiant régulièrement votre dossier, vous assurerez la stabilité financière et la solvabilité de votre entreprise.
Imprimer l'article
Partagez cet article