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Comment créer des offres d’emploi accrocheuses

Une offre d’emploi accrocheuse publiée aux bons endroits vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir des candidatures de qualité pour vos postes vacants. 

Étant donné la rareté de la main-d’œuvre en ce moment, il est plus important que jamais de créer des offres d’emploi qui attirent l’attention, et de les publier là où elles seront remarquées par les bonnes personnes.

Étape 1 : Bien rédiger vos offres d’emploi

Votre offre d’emploi est un moyen de vous distinguer de la concurrence et d’attirer les meilleurs candidats.

Assurez-vous de donner une image représentative de votre milieu de travail en adoptant le ton qui convient à votre public cible. Tenez compte du type de candidats que vous espérez attirer: ouvrier, employé de bureau, avec beaucoup ou peu d’expérience, etc. Pensez également aux groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les minorités visibles, les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés.

Votre offre d’emploi permet aux candidats potentiels de se faire une idée du poste et de votre entreprise. Si ce qu’ils constatent durant l’entrevue ou après l’embauche ne correspond pas à ce qui était dans votre offre d’emploi, vous risquez de perdre ces employés et d’avoir à recommencer à chercher des candidats. Votre offre d’emploi doit donc donner une description exacte du poste et de votre entreprise.

Considérez le poste que vous avez à pourvoir comme étant un produit à vendre. Quelles sont les particularités intéressantes ou uniques de votre entreprise, de votre industrie, de votre emplacement, etc. ? En d’autres mots, quel sont vos avantages concurrentiels?

Voici quelques suggestions:

  • Bonne équipe
  • Près des transports en commun, de stationnements gratuits ou de quartiers résidentiels
  • Communauté agréable, logements accessibles, environnement favorable à la vie de famille ou à la vie de célibataire
  • Formation et apprentissage offerts par les membres de votre équipe ou lors de cours que vous leur offrez
  • Horaire de travail ou de congés intéressant
  • Flexibilité pour la conciliation travail-famille
  • Nouveaux produits ou processus
  • Un emploi stable malgré les hauts et les bas du cycle économique
  • Bons salaires ou avantages sociaux
  • Excellent bilan en matière de sécurité, dans une industrie n’ayant peut-être pas bonne réputation dans ce domaine

Votre offre d’emploi doit être courte et simple, de manière à présenter les détails essentiels aux candidats potentiels. Utilisez un langage clair — évitez le jargon — en optant pour des listes à puces au lieu de longues phrases. La description de poste est un bon point de départ pour déterminer les principales responsabilités de l’emploi offert.

Étape 2 : Où publier vos offres d’emploi?

Il existe plusieurs options où publier vos offres d’emploi selon le budget et le temps dont vous disposez. En voici quelques-unes: 

  • Facebook, Twitter, LinkedIn
  • Sites d’emplois gouvernementaux
  • Section emplois de vos journaux locaux ou régionaux imprimés ou de leurs sites Web 
  • Kijiji ou autres sites Web de petites annonces
  • Organisations professionnelles
  • Sites d’emplois commerciaux 
  • Sites d’emplois pour étudiants des collèges et des universités
  • Tableaux d’affichage des écoles secondaires
  • Bulletins d’information d’associations communautaires
  • Section carrière de votre site Web

N’oubliez pas de parler de vos postes disponibles à vos employés, vos fournisseurs et vos clients. Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen de trouver des candidats.