Protection des droits de la personne au travail : 3 essentiels pour les PME | FCEI
En tant qu’employeur, vous êtes tenu de faire respecter la Loi sur les droits de la personne au sein de votre entreprise. La discrimination liée au sexe, à la religion, à l’âge ou à tout autre motif n’a pas sa place dans votre milieu de travail, pas plus que le harcèlement. En adoptant les meilleures pratiques et de bonnes politiques, vous éviterez les représailles et préserverez l’harmonie.
Comment s’assurer que les droits de la personne sont respectés?
Commencez par vous familiariser avec les motifs de discrimination reconnus par les lois sur les droits de la personne de votre province ou territoire. Ce sont elles qui régissent la majorité des entreprises. Les PME sous réglementation fédérale sont, quant à elles, soumises à la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Motifs de discrimination reconnus au fédéral :
|
|
Le guide de l’employeur
La protection, un incontournable
Que faire pour protéger votre entreprise, vos employés et vos clients contre les violations des droits de la personne? Voici 3 mesures indispensables :
- Adoptez une politique de prévention de la discrimination et du harcèlement.
- Repérez les risques de violence dans votre entreprise et mettez en place un plan de prévention.
- Tenez-vous prêt à mener une enquête interne en cas de plainte.
Votre conseiller FCEI connait bien la question. Contactez-le : il a des renseignements pertinents pour vous et pourra vous soutenir dans l’implantation de votre nouvelle politique de prévention de la violence au travail.