Skip to main content

Protection des renseignements personnels de vos clients : connaissez-vous vos obligations?

Nous vivons dans un monde numérique et la façon dont vous gérez l’information de vos clients est importante. Les gens se sentent de plus en plus, concernés par la façon dont leurs renseignements personnels sont collectés, utilisés et partagés. 

Le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) pour encadrer la façon dont vous gérez les renseignements personnels recueillis dans le cadre de vos activités commerciales. 

Votre entreprise est-elle concernée?

La LPRPDE s’applique à toutes les entreprises assujetties à la réglementation fédérale au Canada, sauf au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique, provinces qui ont leurs propres lois sur la protection des renseignements personnels. Mais, même si votre entreprise est située dans une de ces provinces, il se peut que la LPRPDE s’applique tout de même à vous si certaines informations tombent sous le coup de la loi fédérale. Si vous exigez des renseignements médicaux personnels, la plupart des provinces ont mis en place des lois pour encadrer la collecte et la gestion de ce type de renseignements. Assurez-vous donc de consulter votre législation provinciale ou territoriale, le cas échéant.  

Votre entreprise est-elle concernée?

Les renseignements personnels comprennent notamment l’âge, les dossiers médicaux, les revenus, l’origine ethnique, les dossiers d’employés, les numéros de carte de crédit. En général, tout renseignement qui n’apparaît pas normalement sur une carte d’affaires est protégé par la loi. 

Vous trouverez la liste complète sur le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Comment créer une politique sur la protection des renseignements personnels?

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada vous propose plusieurs ressources pour partir du bon pied :  

Vous cherchez un exemple de politique?
Voici une politique sur la protection de la vie privée dont vous pouvez vous inspirer : la nôtre! Une politique comme celle-ci est essentielle pour votre site Web. 

Vous avez encore des questions? 
Pour en savoir plus sur la LPRPDE, contactez le Commissariat à la protection de la vie privée au 1 800 282-1376, ou parlez à un conseiller FCEI au 1 888 234-2232. 
 

Documents connexes