Préparer un budget pour réussir le démarrage de votre entreprise

Pour réussir le démarrage de votre entreprise, vous devez préparer un budget. En mettant tout en œuvre pour éviter de vous retrouver dans le rouge à la dernière ligne de votre feuille de calcul, vous augmenterez vos chances de réussite en affaires.

Voici quelques points à considérer lorsque vous préparez votre budget :

Prévisions à court terme et à long terme
Un budget efficace comporte habituellement des prévisions à court terme, sur une base mensuelle, et des prévisions trimestrielles pour garder en tête les objectifs à long terme de votre entreprise.

Bilan et résultats
Accordez autant d’importance au bilan qu’à l’état des résultats. Contrairement aux entreprises en démarrage qui s’en tiennent uniquement à leurs résultats (revenus et dépenses), vous pourrez ainsi déterminer les besoins de liquidités de l’ensemble de votre entreprise.

Postes budgétaires à inclure
Votre budget doit inclure les éléments suivants : ventes, revenus, dépenses et coûts (variables, fixes, et semi-variables). Ensuite, vous n’avez qu’à ajouter le bon montant à la bonne ligne! De manière générale, les dépenses sont plus faciles à prévoir que les revenus, car vous pouvez les contrôler. Or, si vos dépenses et vos coûts ne dépassent pas les montants prévus, vous devriez être en mesure de respecter votre budget.

Prudence et objectivité
Préparer un budget consiste principalement à faire des prévisions selon les données déjà disponibles (et celles que vous aurez recueillies en faisant vos propres recherches). Veillez à faire preuve de réalisme : si vos ventes de l’an passé s’élèvent à 100 000 $ et que vous prévoyez des ventes de 1 million $ pour l’année qui vient, demandez-vous si vos prévisions s’appuient sur des indicateurs objectifs. Autrement dit, vous avez avantage à miser sur la prudence en surestimant vos dépenses et à faire preuve de bons sens dans vos prévisions de revenus.

Analyse des tendances
Assurez-vous de bien connaître le cycle des ventes de votre entreprise afin de pouvoir accélérer ou ralentir la cadence selon vos ventes.

Le temps comme poste budgétaire
Beaucoup d’entreprises en démarrage négligent ou sous-estiment le coût des heures de travail, surtout en ce qui concerne la gestion des clients. Prévoyez un indicateur dans votre budget pour tenir compte des retards et prévoir ce que cela implique pour votre entreprise.

Votre budget sous forme de document évolutif
Revoyez votre budget le plus souvent possible, et mettez-le à jour en tenant compte des fluctuations. Au fil du temps, vous pourrez ainsi préparer votre budget de manière plus précise et plus efficace.

Il n’y a pas d’approche unique. Vous pourriez réaliser qu’une planification budgétaire plus détaillée, voire contre-intuitive, répond davantage aux besoins uniques de votre entreprise en démarrage.

De façon générale, gardez à l’esprit ce qui suit :

  1. Tout prendra plus de temps que prévu
  2. Tout coûtera plus cher que prévu
  3. Aucun entrepreneur ne peut tout prévoir
En fin de compte, s’il y a une chose à retenir lorsque vous préparez votre budget, c’est la suivante : vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer.