Louis-Philippe Gauthier

Vice-président, Atlantique

Louis-Philippe Gauthier est vice-président, Atlantique à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Il est responsable, à ce titre, de gérer les activités liées aux affaires législatives, de repérer les questions pertinentes aux PME et de concevoir des stratégies de relations publiques et gouvernementales au nom des propriétaires de PME de la région.

Convaincu que le monde de l’entreprise a une influence sur la société, Louis-Philippe est un membre actif du milieu des affaires du Nouveau-Brunswick. Il a accompli deux mandats de président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick et a été vice-président des initiatives stratégiques à Opportunités NB, société de la Couronne chargée d’attirer les investissements étrangers dans la province. Avant de se joindre à la FCEI, il a travaillé à Brunswick News comme directeur régional chargé de plusieurs journaux du nord du Nouveau-Brunswick (le Victoria Star, le Madawaska, la Tribune, le Northern Light et le Miramichi Leader), et comme directeur général de l’Étoile, l’hebdomadaire francophone de la province. Il aussi été, pendant près de dix ans, président et associé de Bulmer-Martin-Gauthier (BMG) Consultants, une société de développement de systèmes Internet à services complets nommée, sous sa direction, « Entreprise de l’année » en 2003 par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton, Louis-Philippe a été chargé de cours pendant plus de dix ans dans cette même université, mais aussi à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John. Il y enseignait la gestion de la technologie de l’information et le marketing interactif dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires.

Doué pour motiver les gens et les équipes afin qu’ils atteignent des objectifs organisationnels, il a su gérer, à des postes de niveau supérieur, des environnements de vente dynamiques ainsi que des initiatives de marketing et de relations publiques et gouvernementales.

En 2001, Louis-Philippe s’est vu décerner le prix « Ancien de l’année » par la Faculté d’administration de l’Université de Moncton en reconnaissance de sa vision, de son leadership et de ses réalisations.