Passer au contenu principal

Simon Gaudreault

Directeur principal de la recherche nationale

Simon Gaudreault est directeur principal de la recherche nationale pour la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). À ce titre, il est chargé d’effectuer des recherches et des représentations sur un ensemble de questions économiques, commerciales, politiques et sociales qui touchent les PME dans l’ensemble du Canada. Simon est également un porte-parole francophone national pour la FCEI, ce qui l’amène à commenter occasionnellement l’actualité portant sur les PME et l’économie dans les médias.

Ayant joint les rangs de la FCEI en avril 2011 à titre d’économiste, Simon a été promu économiste principal en 2014, avant d’être nommé directeur des affaires économiques pour le Québec en 2016, puis à son poste actuel en 2018.

Auparavant, il a occupé en 2008 et 2009 le poste de conseiller en développement économique au centre local de développement (CLD) de Manicouagan. Dans le cadre de ce mandat, il a accompagné de nombreux entrepreneurs dans l'élaboration de leurs projets d'affaires et a été au cœur de la stratégie de diversification économique de la MRC de Manicouagan.

Simon a aussi œuvré dans le domaine municipal. Il a agi en tant que conseiller recherches et études pour la direction générale de la Ville de Laval (2009-2011), analyste pour la firme de consultation Pierre Prévost Conseil (2006-2007) et conseiller en finances et fiscalité au Comité de transition de l'agglomération de Montréal (2004-2005).

Simon Gaudreault est titulaire d'un baccalauréat en science économique de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en économique de l'Université du Québec à Montréal. Son mémoire de maîtrise porte sur l'entrepreneuriat dans les régions périphériques du Canada.