Grève à Postes Canada : ce que cela signifie pour votre entreprise
Mise à jour : Le 25 septembre 2025, le gouvernement fédéral a annoncé une réforme majeure de Postes Canada, reconnaissant que la Société est confrontée à une crise financière et doit faire l’objet d’une transformation en profondeur. En réponse à l’annonce du gouvernement, le STTP, qui représente les travailleurs de Postes Canada, a annoncé une grève immédiate et nationale.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) demande au gouvernement fédéral de mettre fin immédiatement à la grève à Postes Canada. Ottawa doit intervenir et aller de l’avant avec les réformes annoncées.
De nombreuses PME comptent sur les services postaux pour expédier des marchandises, envoyer du matériel promotionnel aux consommateurs, envoyer des factures et recevoir des paiements de fournisseurs et de clients.
Voici ce que les propriétaires de PME nous ont dit sur la grève de Postes Canada en 2024 :
- Plus de 75 % des PME ont rapporté avoir été affectées. Elles ont cité des problèmes de flux de trésorerie dus aux retards de réception ou de livraison de chèques et de factures, ainsi que des options de livraison plus coûteuses.
- 13 % des PME ont cessé d’utiliser Postes Canada depuis, et près des deux tiers affirment qu’elles feraient de même s’il y avait une nouvelle grève.
Touché par la grève à Postes Canada?
Dites-le-nous pour que nous maintenions la pression sur le gouvernement afin de mieux défendre vos intérêts!
La FCEI encourage les propriétaires d’entreprise touchés par la grève à envoyer un message à leur député. Téléchargez notre modèle de lettre personnalisable pour dire à votre député comment vous vous sentez! Trouvez son adresse ici : https://www.noscommunes.ca/Members/fr/search
Réforme annoncée le 25 septembre : ce qu’elle signifie pour vous
Le gouvernement fédéral a officiellement ordonné une transformation en profondeur de Postes Canada en raison des pertes croissantes et de la baisse de ses volumes. Le plan comprend les mesures suivantes :
- Ajustement des normes de livraison afin que le courrier non urgent soit envoyé par voie terrestre plutôt qu’aérienne
- Embauche d’employés à temps partiel pour la livraison de fin de semaine
- Levée du moratoire sur la conversion de la livraison à domicile (porte-à-porte) aux boîtes postales communautaires
- Modernisation des bureaux de poste ruraux dans les régions suburbaines et urbaines
- Simplification et raccourcissement du processus d’augmentation du prix du timbre, ce qui pourrait entraîner une hausse des tarifs postaux
En réponse à l’annonce du gouvernement, le STTP, qui représente les travailleurs de Postes Canada, a annoncé une grève immédiate et nationale. La FCEI demande au gouvernement fédéral de mettre fin immédiatement à la grève à Postes Canada.
Notre travail d’influence dans ce dossier
Nous travaillons activement pour mettre de la pression sur Postes Canada à tous les paliers de gouvernement :
- Collecte de données sur les préoccupations des PME concernant le service, les arrêts de travail et la réforme de Postes Canada
- Déclarations de la FCEI :
- Près des deux tiers des PME risquent d’abandonner définitivement Postes Canada si la grève continue
- Déclaration de la FCEI sur la grève à Postes Canada
- Déclaration de la FCEI sur la réforme de Postes Canada
- Déclaration de la FCEI sur l’intervention du gouvernement pour mettre fin à la grève à Postes Canada
- La FCEI demande à l’employeur et au syndicat de trouver un terrain d’entente afin d’éviter une autre grève inutile à Postes Canada
- Médias sociaux : lisez notre dernière publication à ce sujet sur X
Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :
Vous avez des questions?
Nos conseillers aux entreprises sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les appeler au 1 833 5683234 ou consultez cette page pour savoir comment nous contacter.
Vous aimeriez adhérer à la FCEI?