Les accidents du travail sont souvent la bête noire des propriétaires d’entreprise. La gestion d’une réclamation implique de nombreux formulaires à remplir et des suivis à faire, tout cela en réorganisant le travail au sein de votre PME.
Pour vous aider à y voir plus clair et réduire l’impact qu’un accident de travail pourrait avoir sur votre entreprise, j’ai créé un diagramme « dont vous êtes le héros » que vous trouverez ci-dessous. Il illustre les différentes étapes que vous traverserez et les décisions que vous aurez à prendre.
Mais avant de commencer, prenez note de ces deux astuces:
- Lors de la gestion d’une réclamation, votre meilleur allié est l’assignation temporaire. Si la condition du travailleur le permet, c’est une excellente façon de contrôler les coûts engendrés par un accident. Vous pouvez consulter notre chronique juridique sur ce sujet.
- La pire chose à faire est de laisser aller la situation en espérant que tout rentre dans l’ordre comme par magie! Généralement, plus la lésion s’étire, plus elle vous coûtera cher.