Passer au contenu principal

Capsule FCEI – Une réclamation dont vous êtes le héros!

  • Accueil
  • Capsule FCEI – Une réclamation dont vous êtes le héros!

Les accidents du travail sont souvent la bête noire des propriétaires d’entreprise. La gestion d’une réclamation implique de nombreux formulaires à remplir et des suivis à faire, tout cela en réorganisant le travail au sein de votre PME.

Pour vous aider à y voir plus clair et réduire l’impact qu’un accident de travail pourrait avoir sur votre entreprise, j’ai créé un diagramme « dont vous êtes le héros » que vous trouverez ci-dessous. Il illustre les différentes étapes que vous traverserez et les décisions que vous aurez à prendre.

Mais avant de commencer, prenez note de ces deux astuces:

  • Lors de la gestion d’une réclamation, votre meilleur allié est l’assignation temporaire. Si la condition du travailleur le permet, c’est une excellente façon de contrôler les coûts engendrés par un accident. Vous pouvez consulter la capsule de ma collègue Chantale à ce sujet.

 

  • La pire chose à faire est de laisser aller la situation en espérant que tout rentre dans l’ordre comme par magie! Généralement, plus la lésion s’étire, plus elle vous coûtera cher.

 

Le Travailleur Se Blesse

 

5La contre-expertise médicale

Si vous demandez une contre-expertise médicale, le médecin choisi peut prendre position sur les 5 points suivants:

  • Le diagnostic.
  • La date ou la période prévisible de consolidation de la lésion.
  • La nature, la nécessité, la suffisance ou la durée des soins ou des traitements administrés ou prescrits.
  • L’existence ou le pourcentage d’atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique du travailleur.
  • L’existence ou l’évaluation des limitations fonctionnelles du travailleur.

 

Ce processus vous semble étourdissant? Les conseillers FCEI sont là pour vous épauler à chaque étape. Appelez-nous!

Marie Quesnel, conseillère FCEI

 

 

Marie Quesnel

Qui est Marie?

Détentrice d’un baccalauréat en Relations industrielles, Marie Quesnel est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés et porte le titre de CRHA. Avant de se joindre à l’équipe de conseillers de la FCEI, Marie a cumulé diverses expériences en tant que généraliste en ressources humaines et conseillère en recrutement au sein d’entreprises de toutes les tailles. Elle a développé un intérêt particulier pour les questions reliées aux normes du travail et aux bonnes pratiques de gestion des employés. N’hésitez pas à contacter Marie et ses collègues pour toute question concernant la gestion de votre entreprise!