Passer au contenu principal

Ce que vous devez savoir quand vous cherchez un bon avocat

Même si les avocats ont parfois mauvaise presse, la plupart sont des gens hautement professionnels prêts à vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour régler un litige ou conclure un contrat très lucratif. Voici quelques conseils pour trouver l’avocat qui aura à cœur les intérêts de votre entreprise :

Cherchez un avocat spécialisé dans le domaine qui vous préoccupe –  Vous voulez faire breveter une invention? Ne demandez pas de conseils à un avocat qui exerce en droit de la famille. Même chose, s’il s’agit d’une question fiscale : un avocat spécialisé en environnement ne vous sera d’aucune aide. Le droit est complexe et comprend de nombreux domaines – fiscalité, travail, propriété intellectuelle, affaires, etc. Un seul avocat ne peut être expert de tous les domaines du droit. Cherchez donc votre avocat en fonction de son domaine de pratique.

Lorsque vous cherchez un expert, tournez-vous d’abord vers votre avocat si vous en avez un – S’il ne l’est pas lui-même, votre avocat pourra peut-être vous recommander l’expert dont vous avez besoin. Il pourra également voir avec vous quel domaine du droit concerne votre situation.

Faites appel à un ami entrepreneur – Si vous n’avez pas d’avocat, demandez à un ami propriétaire d’entreprise prospère s’il peut vous en recommander un. Si son entreprise a du succès, il a probablement déjà fait affaire avec un bon avocat.

Si vous ne trouvez toujours pas, consultez le Barreau (ordre professionnel des avocats et des notaires) de votre province – Si personne ne peut vous recommander un avocat, renseignez-vous auprès du Barreau de votre province. (Pour trouver leurs coordonnées ou davantage d’informations sur les services offerts par le barreau de votre province, contacter nos conseillers aux entreprises qui se feront un plaisir de vous aider.).

Une fois la perle rare trouvée, vérifiez ses antécédents et son droit de pratique – Tous les avocats doivent être inscrits au Barreau de leur province et détenir une assurance responsabilité. Même si votre avocat vous a été chaudement recommandé par un membre de votre famille, prenez quelques minutes pour vérifier, auprès de votre Barreau provincial, s’il possède bien le droit d’exercer et n’a pas d’antécédents négatifs. Cette simple vérification pourrait vous éviter bien des problèmes.

N’attendez pas de votre avocat qu’il prenne des décisions à votre place – Maintenant que vous avez trouvé le bon avocat, sachez que son travail, c’est de vous conseiller, pas de gérer votre entreprise. Vous seul êtes maître à bord. Prenez le temps d’étudier toutes ses suggestions avant de décider de la direction à prendre. Après tout, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour votre entreprise. 

N’oubliez pas : les avocats ont un code de déontologie à respecter – Vos parents et amis peuvent vous donner tous les conseils qu’ils veulent, mais, s’ils sont erronés, c’est vous qui paierez les pots cassés. Si un avocat vous induit en erreur ou ne respecte pas ses obligations professionnelles, vous pouvez déposer une plainte auprès du Barreau de votre province. Si votre plainte s’avère fondée, vous pourriez obtenir un dédommagement. C’est rarement le cas quand les conseils viennent d’un ami bien intentionné.

Besoin d’aide? Des questions?
1 888 234–2232
[email protected]