Votre entreprise est-elle bien protégée? | FCEI
Peu importe la taille de votre entreprise ou votre domaine d’activité, il est important de bien assurer votre entreprise, votre gagne-pain et vos employés. Le secret pour obtenir la couverture adéquate, c’est de bien vous renseigner sur les assurances et de faire affaire avec un assureur qui connaît votre industrie et comprend vos besoins. Ce peut être déterminant pour la protection de vos investissements.
Voici quelques conseils sur les assurances :
Ne jouez pas à la roulette avec votre entreprise
En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez l’habitude de prendre des risques calculés, mais ne pas contracter une assurance ne devrait pas en faire partie.
Choisir de ne pas assurer votre entreprise ou hésiter par peur de choisir la mauvaise police peut finir par vous coûter beaucoup plus cher à long terme. Pensez à l’assurance comme à un parapluie. Bien qu’il n’arrête pas la pluie, il vous protège et vous met à l’abri de son impact. En sachant que vous avez une assurance pour vous protéger en cas de problème, vous pourrez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise en toute tranquillité d’esprit.
Informez-vous sur les protections disponibles
Que vous cherchiez à contracter une assurance ou à modifier votre couverture actuelle, ces ressources fiables peuvent éclairer votre choix.Renseignez-vous sur les différents types d’assurance commerciale :
- Assurance commerciale (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
- Types de couverture d’assurance commerciale (Bureau d’assurance du Canada)
Vous êtes perplexe face aux termes et expressions d’assurance? Vous trouverez des définitions très utiles dans le glossaire du Bureau d’assurance du Canada.
5 conseils pour économiser sur l’assurance que chaque PME devrait connaître
En prenant certaines des mesures ci-dessous, vous serez mieux à même de choisir la couverture la plus adaptée pour protéger votre entreprise.
- Demandez l’aide de professionnels. Consultez un professionnel de l’assurance (courtier, etc.) spécialisé dans votre secteur, pour obtenir des recommandations et des avis sur mesure pour répondre à vos besoins particuliers.
- Magasinez et informez-vous sur les rabais. Comparez les soumissions et les polices de plusieurs assureurs pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix. Demandez des rabais si vous prenez des mesures de sécurité ou faites peu de réclamations. Envisagez de regrouper des polices pour réduire vos coûts. Vérifiez si votre appartenance à une association vous donne droit à des taux réduits.
- Passez en revue votre couverture et assurez-vous de la comprendre. Selon nos résultats de sondage, seuls 36 % des propriétaires de PME ont exploré le marché ces 12 derniers mois. Examinez votre couverture périodiquement pour vous assurer qu’elle répond toujours aux besoins de votre entreprise et y apporter des changements si nécessaire. Lisez les exclusions et les conditions de votre police, et assurez-vous de les comprendre.
- Investissez dans des politiques et des outils de gestion du risque pour réduire vos probabilités de faire une réclamation. Vous pourriez ainsi profiter de réductions de primes et de meilleures options de protection.
- Faites suivre des formations reconnues à vos employés dans des domaines pertinents, pour réduire le risque et montrer votre engagement à l’égard de la sécurité et de la qualité.
Pour obtenir plus de conseils, visionnez notre webinaire : Les meilleures pratiques pour économiser sur votre assurance commerciale.
Ayez un plan de continuité des affaires
Êtes-vous prêt à faire face à un désastre ou à la perte d’un employé important? En cas d’événement majeur, vous devez savoir comment :
- communiquer avec vos clients et vos employés
- remplacer vos équipements et vos stocks
- continuer à produire des revenus et à payer vos factures
- récupérer des informations et des documents importants
Si vous n’avez pas encore de plan, la Banque de développement du Canada (BDC) vous offre son Modèle de plan de continuité des affaires et d’autres excellentes ressources. De plus, en tant que membre FCEI, vous pouvez accéder à notre Guide de préparation aux situations d’urgence dans le Portail des membres!
Si vous avez déjà un plan, l’avez-vous révisé récemment afin de vous assurer d’être prêt en cas d’imprévu?
Avoir une assurance et un plan de préparation aux urgences montre à vos employés que vous êtes bien préparé. Même si vous ne pouvez pas toujours prévenir les catastrophes, la mise en place de politiques, de procédures et de protections adéquates vous aidera à atténuer les conséquences d’événements majeurs.
Besoin de résoudre des litiges ou des problèmes en matière d’assurance?
Le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD) est un organisme indépendant à but non lucratif dont l’unique objectif est d’aider les consommateurs et les propriétaires de PME du pays à résoudre leurs différends ou leurs problèmes en matière d’assurance de dommages.
Les services du SCAD sont offerts gratuitement, en français et en anglais, à tout titulaire d’une assurance de dommages au pays, y compris l’assurance des entreprises. La plupart des questions traitées par le SCAD concernent les réclamations, l’interprétation de la couverture des polices d’assurance, ainsi que le traitement et la gestion des polices.
Certaines questions dépassent le cadre des services du SCAD, notamment :
- le coût de l’assurance et les tarifs;
- la disponibilité de l’assurance;
- les procédures de règlement des litiges exigées par la loi ou les autorités réglementaires désignées;
- les questions qui ont été ou sont portées devant les tribunaux.
Les agents d’information aux consommateurs (AIC) expérimentés du SCAD examineront votre question pour déterminer si elle relève de leur mandat. Si c’est le cas, ils vous fourniront des conseils indépendants et impartiaux.
En savoir plus :
- En quoi consiste le SCAD et comment il peut vous être utile
- Comment déposer une plainte auprès du SCAD
- Foire aux questions sur la procédure de plainte du SCAD
Contactez le SCAD au 1 877 225-0446, par courriel à info@giocanada.org, ou en remplissant le formulaire sur le site Web.
Vous avez des questions ou besoin d'aide pour accéder à l'un de nos modèles? Contactez notre équipe de conseillers aux entreprises par téléphone au 1 833 568-3234 ou par courriel à rheclair@fcei.ca.