La date limite de soumission était le 30 décembre 2022 à 23 h 59 (HNP).
La FCEI s’attaque à l’industrie des cartes de crédit
Mise à jour sur les réclamations soumises dans le cadre du règlement du recours collectif contre des cartes de crédit
Réclamations non documentées : vous recevrez bientôt votre indemnité!
Virements électroniques : d’ici le 26 mai 2023
Émission des chèques : d’ici le 7 juin 2023
Réclamations simplifiées et documentées : processus de révision en cours
La réduction des frais de carte de crédit des PME s’appliquera à compter du 19 octobre 2024.
En savoir plus sur nos initiatives dans ce dossier :
Notre lutte au fil des ans
Depuis 2008, nous négocions avec le gouvernement et l’industrie des cartes de crédit pour réduire les frais des transactions par carte de crédit afin que ce mode de paiement soit plus équitable pour votre entreprise. Après avoir terminé l’examen des réclamations, l’administrateur pourra procéder au versement des indemnités.
Outils et ressources
Nous vous offrons des ressources pour sensibiliser les consommateurs aux coûts d’acceptation des cartes de crédit.
Saviez-vous que votre PME peut maintenant facturer des frais supplémentaires sur les transactions par carte de crédit Visa et Mastercard? En savoir plus
En quoi consiste le recours collectif contre des cartes de crédit? Est-ce que votre PME a droit à une part du règlement?
Réclamez jusqu’à 5000$ dans le cadre du recours collectif contre des cartes de crédit!
Critères d’admissibilité
Montants que vous pourriez recevoir:
La FCEI s’attaque au secteur des cartes de crédit
FAQ sur les cartes de crédit
J’ai reçu une lettre m’avisant d’un recours collectif dont la période de réclamation se terminera le 31 mai 2024. Cette lettre est-elle légitime?
Certains de nos membres ont reçu un avis (en anglais seulement) les invitant à soumettre une réclamation dans le cadre du règlement du recours collectif concernant les frais d’interchange aux États-Unis. Voici les renseignements qui nous ont été transmis par nos contacts en matière de recours collectifs canadiens portant sur les cartes de crédit concernant ces avis :
- La période de réclamation est en cours aux États-Unis et se terminera le 31 mai 2024.
- L’administrateur des réclamations aux États-Unis a commencé à envoyer des formulaires de réclamation à tous les membres connus du groupe du règlement le 1er décembre 2023.
- Si vous avez effectué des transactions aux États-Unis et que vous souhaitez soumettre une réclamation, veuillez communiquer directement avec les responsables du règlement du recours collectif concernant les frais d’interchange aux États-Unis.
- Pour toute question concernant le règlement du recours collectif concernant les frais d’interchange aux États-Unis, les membres du groupe du règlement peuvent :
- Composer le 1 800 625-6440.
- Envoyer un courriel à l’adresse info@PaymentCardSettlement.com.
- Pour en savoir plus sur le règlement du recours collectif concernant les frais d’interchange aux États-Unis, les membres peuvent consulter le site Web à ce sujet : Règlement du recours collectif concernant les cartes de paiement | Site Web officiel autorisé par le tribunal – Accueil (en anglais seulement).
Quand vais-je recevoir ma part du règlement du recours collectif contre des cartes de crédit?
Réclamations non documentées :
- Les virements électroniques seront effectués d’ici le 26 mai 2023
- Les chèques seront postés d’ici le 7 juin 2023
Réclamations simplifiées et documentées :
L’administrateur effectue actuellement l’examen initial des réclamations pour établir avec exactitude les montants à verser aux différents groupes (moyens et grands commerçants). L’administrateur pourra ensuite procéder au versement des indemnités.
En quoi consiste une rétrofacturation?
Une rétrofacturation est la contre-passation (le renversement) de la transaction d’une vente en raison d’une question d’ordre technique relative au traitement du paiement, d’un client qui conteste la transaction ou d’une activité frauduleuse. Tous les commerçants souhaitent éviter les rétrofacturations, car elles peuvent se traduire par une perte de revenu.
Quels sont les réseaux de carte de crédit?
Au Canada, il y a sept grands réseaux de cartes de paiement : American Express Canada, Discover, THE EXCHANGE, Interac, Mastercard Canada, VISA Canada et UnionPay. Pour participer à ces réseaux, les commerçants doivent établir un contrat avec un fournisseur de services de paiement, comme un « acquéreur », qui fournira au commerçant l’accès aux réseaux de cartes de paiement.
Qu’est-ce qu’un acquéreur?
Il s’agit d’une entité qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte de crédit ou de débit en leur donnant accès à un ou à plusieurs réseaux de cartes de paiement pour la transmission ou le traitement de ces paiements .
Qu’entend-on par « facturer des frais supplémentaires »?
Les frais supplémentaires sont des frais qu’un commerçant peut ajouter à la facture d’un client qui paie par carte de crédit au point de vente. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Qu’est-ce que le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit?
C’est en grande partie grâce à notre travail que le Code de conduite pour l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit a vu le jour. Mis en place en 2010 par le gouvernement canadien et mis à jour en 2015, le Code a préservé le système de débit à faible coût au pays et vous a donné certains pouvoirs auprès de l’industrie des cartes de crédit – une première.
Nos membres et nous-mêmes avons utilisé le Code pour résoudre des différends concernant :
- les pénalités de résiliation à la suite de changements apportés à des contrats de service,
- l’utilisation des cartes de débit pour faire des achats en ligne, et
- la divulgation dans les contrats et sur les relevés des renseignements importants sur les frais exigés aux commerçants.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et divers organismes comme l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour veiller à ce que l’objectif principal du Code – la protection des consommateurs et des commerçants – soit atteint.
FAQ – Qu’entend-on par « facturer des frais supplémentaires », et comment dois-je m’y prendre?
Quel est le lien entre le règlement du recours collectif et la facturation des frais supplémentaires?
À la suite de l’entente de règlement, Visa et Mastercard ont convenu de permettre aux commerçants, à compter du 6 octobre 2022, de repasser à leurs clients les frais additionnels qui leur sont imposés.
Ce changement vient modifier les règles contractuelles entre Visa, Mastercard et les commerçants. Si vous faites des affaires au Québec, vous ne pourrez toujours pas facturer de frais supplémentaires aux consommateurs, car la Loi sur la protection du consommateur de la province l’interdit. Toutefois, la facturation de frais supplémentaires entre commerçants est permise au Québec.
Qu’entend-on par « facturer des frais supplémentaires »?
Les frais supplémentaires sont des frais qu’un commerçant peut ajouter à la facture d’un client qui paie par carte de crédit au point de vente.
Puis-je facturer des frais sur les paiements par carte de débit?
Oui. Vous avez déjà la possibilité d’ajouter des frais aux transactions par carte de débit et cela va continuer.
Y a-t-il une différence entre frais supplémentaires et frais de commodité?
Oui. Les frais supplémentaires sont des frais ajoutés à une transaction en raison de l’utilisation d’une carte de crédit.
Les frais de commodité sont des frais qu’un commerçant peut imposer sur toute transaction, quel que soit le mode de paiement, y compris par carte de débit.
Vous pouvez facturer les deux types de frais, mais pas sur la même transaction.
Puis-je commencer tout de suite à facturer des frais supplémentaires à mes clients?
Oui. Depuis le 6 octobre 2022. Visa et Mastercard ont instauré un processus d’enregistrement pour que les commerçants signifient leur intention de facturer des frais supplémentaires et s’engagent à prévenir leurs clients (p. ex., au moins 30 jours d’avance).
Si votre commerce se trouve au Québec, vous ne pourrez pas imposer ce type de frais, car la Loi sur la protection du consommateur de la province l’interdit.
Sur quelles cartes de crédit vais-je pouvoir facturer des frais supplémentaires et combien?
Vous serez libre de choisir les marques ou produits de cartes de crédit pour lesquels vous ajouterez des frais supplémentaires, qui ne pourront cependant pas dépasser 2,4 %. La décision vous reviendra. Vous pourriez décider d’appliquer des frais supplémentaires seulement aux cartes privilège qui vous facturent des frais plus élevés. Vous devez simplement vous assurer que les frais supplémentaires que vous facturez ne pas dépassent le plafond établi à 2,4 %.
Au niveau de la marque, vous pourrez facturer des frais supplémentaires qui ne dépassent pas le moindre des deux montants suivants : le taux d’escompte moyen que vous payez pour l’acceptation de la carte de crédit ou le plafond établi à 2,4 %.
Au niveau du produit, le montant des frais supplémentaires sera limité au montant le plus bas entre le coût que vous payez pour pouvoir accepter le type de produit particulier choisi et le plafond établi à 2,4 %.
Puis-je facturer des frais supplémentaires sur les transactions en personne, par téléphone et en ligne?
Vous êtes libre de choisir les types de transactions sur lesquels imposer des frais supplémentaires. Par exemple, vous pourriez le faire uniquement sur les transactions en ligne.
Puis-je choisir de facturer des frais supplémentaires uniquement sur les articles en solde?
Non. C’est la méthode de paiement que le client choisit d’utiliser qui détermine si vous pouvez facturer des frais supplémentaires.
Devrais-je m’enregistrer pour pouvoir facturer des frais supplémentaires dès que ce sera possible?
Oui. Les portails d’enregistrement de Visa et de Mastercard sont maintenant ouverts. Si vous souhaitez commencer à facturer ces frais dès que possible, sachez que vous devrez donner un préavis de 30 jours à vos clients.
Dois-je facturer les taxes de vente sur les frais supplémentaires?
Nous attendons des éclaircissements à ce sujet. On nous a dit qu’il pourrait suffire d’indiquer un descriptif et le montant des frais supplémentaires après le sous-total.
Qui dois-je contacter si j’ai des problèmes techniques lors de mon enregistrement pour les frais supplémentaires?
Chaque réseau de cartes de crédit a son propre système d’enregistrement pour faire un suivi des commerçants qui commenceront à facturer des frais supplémentaires. Veuillez communiquer avec le réseau auprès duquel vous vous enregistrez, qui dépend des règles de votre entente sur la facturation des frais supplémentaires.
Y a-t-il une date limite pour s’enregistrer?
Il n’y a pas de date limite pour vous enregistrer, mais avant de pouvoir facturer des frais supplémentaires, vous devrez donner un préavis de 30 jours à vos clients.
En cas de rétrofacturation, les frais supplémentaires sont-ils remboursés au client?
S’il y a rétrofacturation, le titulaire de la carte doit se voir créditer le montant de l’achat et les frais supplémentaires. S’il s’agit d’une rétrofacturation partielle, les frais supplémentaires doivent être remboursés au prorata.
Que puis-je faire si mon entreprise n’accepte pas l’argent comptant ni les paiements par carte de débit?
En tant qu’entreprise, vous pouvez accepter les modes de paiement de votre choix. Si vous choisissez de facturer des frais supplémentaires sur les transactions par carte de crédit, les consommateurs doivent avoir l’option d’annuler leur transaction s’ils ne veulent pas payer ces frais supplémentaires.