Choisir un fournisseur de traitement des paiements

Le choix d’un fournisseur de traitement des paiements pour votre entreprise peut s’avérer difficile, surtout en raison des nombreux services offerts, qui comprennent chacun des modalités et des frais différents. Pour vous convaincre, certains représentants iront même jusqu’à vous offrir de baisser leurs tarifs pour une durée limitée. Alors, comment trouver le bon fournisseur? Quels sont les points à considérer? 

Méfiez-vous des offres spéciales et des faibles taux. Les contrats de services de traitement des paiements peuvent comprendre de nombreux autres frais et vous devez en tenir compte avant de faire votre choix. 

Ce que vous devez savoir avant de choisir votre fournisseur

Avant de signer un contrat, examinez-le en portant attention au « coût total d’acceptation », qui se trouve habituellement à l’annexe A. Cette partie vous permettra également de déterminer :

  • Les modalités du contrat
  • La durée du contrat
  • S’il y a une clause pénale, qui pourrait vous coûter très cher, si vous résiliez le contrat avant son terme (pour une raison ou une autre)
  • Si les frais et les taux sont garantis pour la durée du contrat

Posez-vous ensuite les questions suivantes :

  • Le fournisseur se chargera-t-il d’installer l’équipement?
  • Quelle entreprise assurera le service et quels sont ses antécédents? (Certaines entreprises promettent un excellent service sans avoir les ressources nécessaires.) Une recherche dans Google devrait vous permettre de trouver rapidement des avis qui faciliteront votre décision.
  • Quelles marques de carte de crédit sont acceptées par ce fournisseur?
  • Pouvez-vous intégrer le terminal utilisé au point de vente à votre caisse enregistreuse?
  • Le fournisseur offre-t-il des solutions de commerce électronique?
  • Y a-t-il une période de retenue des fonds avant le dépôt dans votre compte?

Rappel : Ne signez rien avant d’avoir obtenu tous ces renseignements et d’être à l’aise avec ce qu’on vous offre. Si vous avez des doutes, appelez votre conseiller FCEI.

Attention aux organismes de vente indépendants ou « revendeurs »

Les organismes de vente indépendants (OVI) suscitent beaucoup de questions. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles nos membres nous appellent. 

Les OVI sont des entreprises engagées par des fournisseurs de services aux commerçants pour vendre leurs produits. Les OVI ne fournissent pas les services ou les terminaux – ils agissent plutôt comme des prospecteurs. Ils sont faciles à reconnaître parce qu’ils sont prêts à dire ou à faire n’importe quoi pour vous amener à signer un contrat. Ils sont en général très tenaces et mettent beaucoup de pression. Ils disent, par exemple : « Nous travaillons pour une banque et nous veillons à ce que vous profitiez de votre réduction de 30 % sur les frais de carte de crédit... ». Ou encore : « Nous sommes mandatés par une banque/la FCEI/Chase Paymentech/Visa/Mastercard pour vous offrir une réduction sur vos frais de carte de crédit. Si vous nous envoyez vos relevés, nous trouverons des moyens de vous faire faire des économies… »

Comment procéder avec ces entreprises

  • N’envoyez pas de relevés, car ce sont des documents confidentiels. Si leurs taux sont si avantageux, ils ne devraient pas avoir besoin de savoir combien vous payez à l’heure actuelle.
  • Gardez l’œil ouvert pour voir s’il y a des frais cachés et des pénalités en cas de résiliation. Vous devez connaître le coût total associé au contrat. Exigez de voir le document, avec une « Annexe A » dûment remplie. Comme cela, vous verrez tous les frais que vous devrez payer. Ne signez rien tant que vous n’êtes pas satisfait des frais à payer.
  • Vérifiez si les petits caractères prévoient des hausses de taux. En vertu du Code de conduite, une hausse de taux vous permet de résilier un contrat sans pénalité, sauf si cette hausse est prévue dans le contrat. En signant un contrat qui prévoit des hausses de taux, vous consentez à celles-ci, y compris celles dont vous pourriez ignorer l’existence.
  • Demandez à l’entreprise si elle est signataire du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit. Ce n’est pas obligatoire, mais toute société qui se respecte l’aura signé.

Si un OVI continue de vous solliciter alors que vous lui avez dit que vous n’êtes pas intéressé, portez plainte auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Les membres FCEI profitent de tarifs exclusifs sur le traitement des paiements avec Chase, un des partenaires de nos Programmes d’économies. Vous n’êtes pas membre? Adhérez à la FCEI DÈS AUJOURD’HUI pour accéder à notre banque de ressources et obtenir des consultations personnalisées avec nos conseillers ainsi que des économies exclusives et plus encore!