Passer au contenu principal

Fournisseur de cartes de crédit : faites le bon choix

Dites adieu aux frais de carte de crédit exorbitants! En tant que membre FCEI, vous bénéficiez des meilleurs tarifs de tout le marché grâce à Chase Paymentech. Et ce n’est pas tout : vous n’avez pas de contrat, pas de frais d’annulation et la FCEI vous soutient en cas de problème. Si vous n’êtes pas client de Chase Paymentech, vous avez tout de même droit, par le biais de votre fournisseur actuel, aux taux préférentiels de Mastercard réservés aux membres FCEI. Il vous suffit de l’appeler pour en savoir plus et lui fournir votre numéro de membre.

Quelques questions à vous poser pour bien choisir votre fournisseur :

  • Quelles sont les modalités du contrat?
  • Quelle est sa durée?
  • Y a-t-il une clause pénale qui pourrait me coûter très cher si je change de fournisseur d’ici quelques années?
  • Les frais et les taux sont-ils garantis pour la durée du contrat?
  • Quelle entreprise assurera le service, et quels sont ses antécédents? (Certaines entreprises promettent un excellent service sans avoir les ressources nécessaires.)

Rappel : Ne signez rien tant que vous n’avez pas toutes les réponses et que vous n’êtes pas à l’aise avec ce qu’on vous offre. Si vous avez des doutes, appelez votre conseiller FCEI.

Attention aux organismes de vente indépendants ou « revendeurs »

Les organismes de vente indépendants (OVI) suscitent beaucoup de questions. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nos membres nous appellent le plus. 

Un OVI, c’est quoi?

Les OVI sont des entreprises engagées par des fournisseurs de services aux commerçants pour vendre leurs produits. Ce ne sont pas eux qui fournissent les services ou les terminaux – ils agissent plutôt comme prospecteurs. Ils sont faciles à reconnaître parce qu’ils sont prêts à dire ou à faire n’importe quoi pour vous amener à signer un contrat. En plus, ils sont en général très tenaces et mettent beaucoup de pression. Ils disent, par exemple : « Nous travaillons pour une banque et nous veillons à ce que vous profitiez de votre réduction de 30 % sur les frais de carte de crédit... ». Ou encore : « Nous sommes mandatés par une banque/la FCEI/Chase Paymentech/Visa/Mastercard pour vous offrir une réduction sur vos frais de carte de crédit. Si vous nous envoyez vos relevés, nous trouverons des moyens de vous faire faire des économies… »

Comment faire avec ces entreprises?

  • N’envoyez pas de relevés, car ce sont des documents confidentiels. Vous ne devriez pas avoir à en fournir pour savoir en quoi consiste une offre.
  • Gardez l’œil ouvert pour voir s’il y a des frais cachés et des pénalités en cas de résiliation. Ce qu’il vous faut connaître, c’est le coût total associé au contrat. Exigez de voir le document, avec une « Annexe A » dûment remplie. Comme cela, vous verrez tous les frais que vous devrez payer. Ne signez rien tant que ces frais ne vous satisfont pas à 100 %.
  • Demandez à l’entreprise si elle est signataire du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit.

Si un OVI continue de vous solliciter alors que vous lui avez dit que vous n’êtes pas intéressé, portez plainte auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.