Baromètre des affairesᴹᴰ : le niveau de confiance des PME reste stable en janvier
Montréal, le 22 janvier 2026 – Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’indice de confiance à long terme des PME se situe légèrement sous sa moyenne historique, à 59,5 en janvier.
« Malgré l’incertitude, les PME font preuve de résilience et s’adaptent à la nouvelle réalité. Lorsqu’on leur a demandé de décrire en un mot leurs attentes pour 2026, les réponses les plus fréquentes ont été “croissance” et “ventes”. D’autres ont parlé d’une année “difficile”, “semblable” et “stable”. Même si la situation économique du Canada est loin d’être rose et que de nombreux défis persistent, les PME entament la nouvelle année avec un optimisme prudent », indique Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.
Les niveaux de confiance varient d’une province à l’autre. L’indice de confiance à long terme a monté dans presque tous les secteurs, certains atteignant ou se rapprochant de leur moyenne historique.
Les plans moyens de hausse des salaires et des prix sont restés stables en janvier, s’établissant à 2,1 % et 2,6 % respectivement.
Plus de PME signalent des difficultés en raison des coûts fiscaux et réglementaires (70 %), puis des coûts d’assurance (69 %) et des charges salariales (62 %). Une part record de PME (40 %) affirment que le coût du matériel et des technologies entraîne des contraintes de coûts.
La faible demande demeure le principal obstacle à la croissance de plus de la moitié (54 %) des PME. Cet indicateur atteint ou frôle des niveaux records depuis environ 2 ans. Les plans d’embauche sont redevenus positifs pour la première fois depuis août 2025, alors que 15 % des PME comptent embaucher et 10 % comptent réduire leurs effectifs au cours des prochains mois.
Voici ce que disent nos membres :
• « En ce moment, nous ne prévoyons aucune hausse ou baisse majeure de nos activités. Elles devraient rester relativement stables. La hausse des coûts, en particulier de l’équipement, nous a affectés. Cette année, nous avons dû acheter une nouvelle imprimante plus tôt que prévu afin d’éviter un coût supplémentaire de 7 000 $ lié aux tarifs. » – Propriétaire d’un commerce de détail, Alberta
• « L’année 2025 a été difficile pour nous, mais 2026 s’annonce plus prometteuse, car nous avons déjà vendu d’avance un volume de travail important. » – Propriétaire d’une entreprise de construction, Ontario
• « Comme PME, nous trouvons que la charge fiscale imposée par le gouvernement est épouvantable. Les tarifs ajoutés dans notre propre pays freinent notre croissance » – Propriétaire d’un commerce de détail, Nouveau-Brunswick
• « Nos prévisions sont positives dans l’ensemble. Le seul facteur d’incertitude qui nous préoccupe est le déploiement de l’IA et l’influence qu’elle aura sur les besoins de nos clients et nos processus opérationnels. » – Propriétaire d’une entreprise de services professionnels, Québec
« Les PME sont optimistes à l’égard de 2026, mais elles ont besoin d’un environnement stable pour transformer cet optimisme en croissance. Il sera essentiel de créer des conditions propices à l’investissement pour stimuler la productivité du Canada et encourager l’entrepreneuriat », conclut Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.
Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie
Baromètre des affairesMD de janvier : Les résultats de janvier s’appuient sur 640 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 6 et le 12 janvier. Les résultats sont exacts à +/– 3,9 %, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.