Baromètre des affairesMD — les propriétaires de PME restent pessimistes : nombreux défis, baisse de la demande et diminution des plans de hausse des prix et des salaires

Montréal, le 31 août 2023 — Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la part des entrepreneurs signalant que l’insuffisance de la demande intérieure constitue une entrave à la croissance de leur PME a augmenté, et s’établit à 40 %. Cet indicateur, qui suit une tendance à la hausse depuis qu’il a atteint un creux de 21 % en juin 2022, a maintenant dépassé sa moyenne historique de 36 % et atteint un nouveau record depuis février 2021.
 
« De plus en plus de propriétaires de PME signalent une faible demande intérieure depuis quelques mois. Ce constat s’ajoute aux nombreux indicateurs qui semblent indiquer un ralentissement de l’économie canadienne. Cela devrait permettre de maîtriser l’inflation et de se rapprocher de la fourchette cible de la Banque du Canada, qui est de 1 à 3 % », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Cette prévision est appuyée par les plans moyens de hausse des prix et des salaires pour les 12 prochains mois, qui ont diminué en août pour s’établir respectivement à 3,0 % et 2,5 %. Ces résultats représentent une baisse importante par rapport aux sommets de 4,9 % et 3,6 % atteints à la mi-2022 et se rapprochent davantage des moyennes historiques de ces indicateurs (2,1 % et 1,8 %).

« La part des propriétaires qui prévoient d’augmenter les prix et les salaires de 6 % ou plus dans leur entreprise a diminué de près des deux tiers comparativement au milieu de 2022. La répartition des plans globaux de hausse des prix et des salaires progresse lentement vers les niveaux prépandémiques. Si cette tendance se poursuit, ces plans devraient bientôt atteindre les niveaux enregistrés avant la montée en flèche de l’inflation l’an dernier. Ce serait une bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiètent des taux d’intérêt actuels et futurs », explique Laure-Anna Bomal, économiste à la FCEI.

Parallèlement, l’indice à long terme du Baromètre des affairesMD de la FCEI montre que le niveau d’optimisme des propriétaires de PME est faible, alors que d’autres indicateurs révèlent que les entreprises font encore face à de nombreux défis.

L’indice à long terme est resté relativement stable à l’échelle nationale en août (54,8). Sachant qu’un indice qui se situe aux alentours de 65 indique normalement que l’économie réalise son plein potentiel de croissance, il y a beaucoup de progrès à faire.

Seules l’Île-du-Prince-Édouard (68,4), la Nouvelle-Écosse (60,2) et l’Alberta (59,8) se sont rapprochées de la normale ce mois-ci. 

Les propriétaires d’entreprise des secteurs de l’agriculture (42,0), du commerce de détail (47,1) et des transports (51,3) sont les moins optimistes. Les secteurs de l’information et les loisirs (67,0), de la santé et l’éducation (63,9) et de la finance, les assurances, l’immobilier et la location à bail (63,2) figurent en tête du classement.

Plusieurs autres indicateurs soulignent les conditions difficiles auxquelles font face les PME :

  • Davantage de propriétaires de PME (51 %, soit 4 % de plus qu’en juillet) ont signalé que la croissance de leur entreprise est limitée par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ce pourcentage a récemment atteint un sommet historique;
  • La part des propriétaires signalant que les coûts d’assurance (60 %) et d’emprunt (41 %) compliquent l’exploitation de leur entreprise atteint presque un record;
  • En tout, 16 % des PME font face à des contraintes liées à la distribution de produits. Ce résultat est nettement supérieur à celui du mois dernier, probablement en raison de la récente grève des travailleurs des ports de la Colombie-Britannique.

« Les données du mois d’août comprennent autant de bonnes que de mauvaises nouvelles pour les propriétaires de PME. La diminution de la demande et des plans de hausse des prix et des salaires pourrait être favorable sur le plan de l’inflation et pour les entreprises durement touchées par les coûts élevés. Cependant, de nombreuses PME souffriront si les consommateurs décident de réduire leurs dépenses. Par ailleurs, plusieurs défis tels que les taxes, les pénuries de main-d’œuvre et les perturbations des chaînes d’approvisionnement nuisent encore à la reprise des petites entreprises. Ce n’est donc pas étonnant que l’indice de confiance à long terme des PME reste faible. Alors que de nombreux propriétaires d’entreprise subissent une pression financière importante, ils espèrent que leurs conditions d’affaires finiront par s’améliorer au cours des derniers mois de 2023 », conclut Simon Gaudreault.

Méthodologie 
Baromètre des affairesMD d’août : Les résultats d’août 2023 s’appuient sur 464 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 3 et le 14 août. Les résultats sont exacts à +/– 4,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice s’approche normalement de 65 lorsque la croissance économique atteint son plein potentiel. 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Aïsha Laperrière, FCEI
Cell.: 514-943-5550
affaires.publiques@fcei.ca