Baromètre des affairesMD de mai : la confiance des PME progresse et les plans d’augmentation des prix s’adoucissent

Montréal, le 22 mai 2025 – Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’indice de confiance à long terme des PME remonte tranquillement après avoir touché un creux record en mars. L’indicateur sur 12 mois a gagné 5,3 points pour s’établir à 40,0 en mai.

« Maintenant que les élections fédérales sont terminées, nous pouvons espérer des orientations économiques plus claires du nouveau gouvernement. Cela, combiné à une certaine désescalade de la guerre commerciale, pourrait en partie expliquer pourquoi la confiance des PME évolue dans la bonne direction encore ce mois-ci. Mais ce n’est qu’une timide remontée, car l’indicateur reste bien en dessous de sa moyenne historique et le niveau d’optimisme demeure relativement faible », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Les indicateurs relatifs aux pressions inflationnistes se sont atténués. Les propriétaires de PME prévoient d’augmenter leurs prix de 2,9 % en moyenne, comparativement à 3,5 % en avril. Les plans de hausse des salaires restent à 2,1 %.

L’indice de confiance est inférieur à 50 dans toutes les provinces. La demande insuffisante demeure le principal obstacle à la croissance pour 59 % des PME, tandis que les coûts fiscaux et réglementaires sont une contrainte pour plus des deux tiers (68 %) d’entre elles. Les plans d’embauche sont bien inférieurs aux tendances saisonnières : 14 % des PME comptent recruter du personnel à temps plein, tandis que 16 % envisagent de réduire leurs effectifs dans les prochains mois.

« De nombreux propriétaires de PME sont soulagés, car il semble que nous ayons évité le pire en ce qui concerne les tarifs. Toutefois, l’incertitude persiste et freine les investissements et la planification des affaires à long terme », conclut Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.


Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca

Méthodologie
Baromètre des affairesMD de mai : Les résultats de mai s’appuient sur 719 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 6 et le 12 mai. Les résultats sont exacts à +/– 3,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau inférieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de plus faibles résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus forte.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.