Baromètre des affairesMD : un grand nombre de PME sont dans une situation financière précaire et restent pessimistes en février

Chute du niveau d’optimisme chez les PME du Québec

Montréal, le 23 février 2023 — Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le niveau d’optimisme des propriétaires de PME s’est maintenu en février, l’indice de confiance à long terme ayant augmenté d’un demi-point pour passer à 51,7. Néanmoins, il est toujours à son niveau le plus faible, à l’exception des périodes de récession. Au Québec, l’indice de confiance à long terme est en chute libre depuis avril 2022.

« Malgré une légère amélioration, l’indice de confiance des propriétaires de PME demeure inférieur aux niveaux prépandémiques et il est même plus faible qu’à certains moments de la crise sanitaire. Même s’il ne diminue pas ce mois-ci, il n’augmente pas de manière significative, ce qui laisse présager une reprise lente dans un contexte d’incertitude économique. De piètres conditions d’affaires depuis plusieurs années et des coûts d’exploitation qui ne cessent d’augmenter font en sorte que de nombreuses entreprises sont sous pression », affirme Simon Gaudreault, Économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Dans un autre sondage de la FCEI mené en février, un propriétaire d’entreprise sur deux indiquait avoir des revenus sous la normale pour cette période de l’année, et un tiers d’entre eux seulement réalisent des bénéfices normaux. Du côté de la dette liée spécifiquement à la pandémie, la situation ne s’est guère améliorée depuis novembre : la même proportion de PME (58 %) a toujours un solde à rembourser et la dette moyenne n’a que légèrement diminué, passant de 114 000 $ à 106 000 $ en trois mois. De plus, près de six PME sur dix affirment que leurs dépenses sont plus élevées que la normale.

Selon le Baromètre des affaires de février, la part de PME éprouvant des difficultés reste au-dessus de la moyenne historique pour plusieurs types de coûts : énergie (69 %), salaires (63 %), assurances (59 %) et intrants (45 %). De plus, les coûts d’emprunt, qui ont atteint un niveau record, constituent maintenant un défi pour 38 % des PME : cette part a doublé depuis 12 mois.

« Bien que le principal mandat de la Banque du Canada soit de lutter contre l’inflation et de la maintenir autour de la cible de 2 %, nos données de février sonnent l’alarme pour une part importante du secteur des PME. Les revenus sous la normale, les dettes pandémiques ainsi que les hausses rapides et considérables des taux d’intérêt exercent une pression financière énorme sur les PME. Les prochains mois seront déterminants pour leur avenir. Toutes les décisions prises sur le plan des politiques fiscales ou monétaires devraient tenir compte de cette réalité », ajoute M. Gaudreault.

En réponse aux pressions inflationnistes actuelles, les entreprises s’attendent à augmenter les salaires de 3,3 % au cours des 12 prochains mois, comparativement à 3 % en janvier. Les plans moyens de hausse des prix ont atteint 3,7 %, soit une légère augmentation par rapport à 3,5 % le mois dernier. Bien qu’elles soient relativement élevées, ces prévisions sont à tendance baissière depuis la mi-2022. Elles montrent des signes encourageants de modération, notamment lorsqu’on considère les dernières données de l’Indice des prix à la consommation dévoilées ce mardi par Statistique Canada (une augmentation de 5,9 % d’une année sur l’autre en date de janvier 2023).

Résultats différents pour les provinces, mais stables et positifs pour les secteurs économiques 
L’indice à long terme s’est amélioré dans les provinces de l’Ouest, mais il est inférieur dans trois des quatre provinces de l’Atlantique, soit à Terre-Neuve-et-Labrador (45,3), au Nouveau-Brunswick (45,7) et en Nouvelle-Écosse (47,7). Pour la province du Québec, à l’exception du mois dernier, l’indice de confiance à long terme est en chute libre depuis le mois d’avril 2022 et se situe à 47,0 pour le mois de février. Enfin, notons que l’indice de confiance à court terme est lui aussi en baisse (47,6). 

Dans l’ensemble, les résultats sectoriels sont stables et positifs. Les indices de confiance ont peu changé depuis janvier. Les entreprises des secteurs manufacturier (49,5), de l’agriculture (44) et du commerce de détail (43,8) sont les plus pessimistes et enregistrent des indices inférieurs à 50 pour les 12 prochains mois.

« Les dernières années ont été un cauchemar pour les propriétaires de PME et les résultats de ce Baromètre illustrent que leur incertitude reste grande. En effet, ils n’arrivent pas à trouver la main-d’œuvre qualifiée pour leur entreprise, ils ne savent pas si les taux d’intérêt continueront d’augmenter et ils sont inquiets quant à la réduction des dépenses des consommateurs dans un contexte d’inflation élevée. À l’approche de la saison budgétaire, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, dont celui du Québec, doivent agir pour réduire les pressions financières que subissent les PME. De son côté, Ottawa pourrait réduire le taux d’imposition des petites entreprises et prolonger la période de remboursement des prêts du CUEC accordés pendant la pandémie, tout en augmentant le montant pouvant être converti en subvention. Du côté du Québec, le gouvernement devrait alléger la fiscalité des petites et moyennes entreprises, tant les taxes sur la masse salariale que le taux d’impôt réduit pour la petite entreprise, qui est le plus lourd au pays », déclare François Vincent, vice-président à la FCEI.

Méthodologie 
Baromètre des affairesMD de février : Les résultats de février 2023 s’appuient sur 531 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 2 et le 13 février. Les résultats sont exacts à +/– 4,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. 

Sondage Votre Voix — Février 2023. Ce sondage a été mené en ligne du 8 au 20 février 2023 auprès de 2 921 membres de la FCEI. Ce sondage étant toujours en cours, ces résultats sont préliminaires. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d’erreur serait tout au plus de plus ou moins 1,8 %, 19 fois sur 20. 

Sondage Votre Voix — Novembre 2022. Ce sondage a été mené en ligne du 10 au 28 novembre 2022 auprès de 3 264 membres de la FCEI. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d’erreur serait tout au plus de plus ou moins 1,7 %, 19 fois sur 20. 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca