Baromètre des affaires : l’optimisme du secteur des ressources naturelles renforce la confiance des PME

Montréal, le 23 février 2017 – D’après le Baromètre des affairesMD, publié tous les mois par la FCEI, la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada s’est sensiblement renforcée en février. L’indice a progressé de 2,7 points pour s’établir à 62,9 ce mois-ci, un record depuis janvier 2015.

« Les effets déstabilisateurs de la chute du prix du pétrole sur la confiance des PME semblent s’estomper pour de bon, fait remarquer Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI. Ce nouvel optimisme du secteur des ressources naturelles a des effets positifs sur l’économie du reste du pays. Il reste toutefois à voir si cela se traduira par un renforcement des plans d’embauche de personnel à temps plein dans les prochains mois. »

Bien que l’indice ne soit pas revenu à des niveaux normaux de mi-cycle, l’indice du Baromètre des affaires est remonté en Alberta (49,8) et en Saskatchewan (57,7) où l’économie avait été ébranlée par la dégringolade des prix du baril. L’écart de ces deux provinces avec le reste du pays s’amenuise.

Le niveau d’optimisme des propriétaires de PME est particulièrement fort au Manitoba (66,9) et au Québec (66,6) et les indices sont presque aussi élevés dans les Provinces maritimes, en Ontario et en Colombie-Britannique, ce qui laisse penser que l’économie reprend des forces. Terre-Neuve-et-Labrador, par contre, est toujours aussi pessimiste.

En regardant les résultats sous l’angle des industries, on constate également que la confiance est de retour, l’indice ayant augmenté dans 11 secteurs sur 13. Le secteur des ressources naturelles se distingue ce mois-ci avec un indice de 69,2, suivi d’assez près par les secteurs de l’information (67,9) et du commerce de gros (67,1). Les secteurs de la santé, des transports et du commerce de détail sont à la traîne quant à eux, mais, d’une manière générale, les résultats sectoriels sont assez groupés par rapport à ce que l’on a vu dans le passé.

[L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l’économie réalise son plein potentiel de croissance.]

D’autres indicateurs d’activité montrent que la situation n’est pas encore tout à fait revenue à la normale. En effet, les plans d’investissement, les carnets de commandes et les comptes débiteurs se situent toujours légèrement sous la moyenne. Les plans d’embauche sont plus forts qu’à la fin de 2016 où ils avaient faibli, 18 % des chefs d’entreprise comptant embaucher des employés à temps plein au cours des prochains mois, contre 12 % qui prévoient en licencier.

« Ces résultats sont positifs, mais les plans d’embauche sont normalement plus robustes à cette période de l’année, explique M. Gaudreault. Les employeurs attendent d’être sûrs que l’optimisme s’installe durablement. Il faut dire que les tendances de l’emploi évoluent en général avec un certain décalage par rapport aux tendances de l’économie. »

Lisez le Baromètre des affairesMD.

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.