Déclaration de la FCEI au sujet de la prolongation de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

Ottawa, le 31 juillet 2020 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est déçue que le gouvernement fédéral ait manqué, une fois encore, l’occasion de rassurer les propriétaires de PME et de garantir, à tous ceux qui en ont besoin, un accès à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Que le programme soit aujourd’hui prolongé d’un mois supplémentaire est une bonne nouvelle pour les entreprises qui peuvent en bénéficier, mais c’est une douche froide pour toutes celles qui continuent d’être privées de cette aide cruciale, soit parce qu’elles ne satisfont pas au critère de la baisse des revenus, soit parce que leurs propriétaires d’immeubles commerciaux ne souhaitent pas y participer.

Pour rappel, selon les dernières données du gouvernement fédéral, près d’un quart seulement du budget dédié à l’AUCLC a été dépensé pour venir en aide aux propriétaires de PME.

Étant donné qu’un tiers des propriétaires de PME au Canada n’ont toujours pas accès à cette aide vitale pour la reprise de leurs activités, la FCEI continue de demander au ministre des Finances fédéral ainsi qu’à ses homologues provinciaux de travailler ensemble pour apporter les changements nécessaires au programme. Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de permettre aux entreprises locataires de faire une demande et de recevoir directement les versements. Il est également nécessaire de réduire le critère de la baisse des revenus. Plus tôt cette semaine, la FCEI a fait parvenir une lettre à tous les ministres des Finances du pays leur demandant d’apporter urgemment ces correctifs. S’il n’est pas possible pour Ottawa de mettre en place ces mesures rapidement, la FCEI exhorte les gouvernements provinciaux à retirer la portion de l’AUCLC qu’elles financent afin de la verser directement aux propriétaires d’entreprise qui n’ont pas pu bénéficier de ce programme.

Les PME qui ont besoin de cette aide au loyer ne peuvent plus attendre plus longtemps. Il faut corriger l’AUCLC dès maintenant.

- Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.