Passer au contenu principal

Déclaration de la FCEI au sujet du projet de loi n° 61

  • Accueil
  • Déclaration de la FCEI au sujet du projet de loi n° 61

Montréal, le 12 juin 2020 — La FCEI prend en considération les inquiétudes formulées au sujet du projet de loi n° 61. Toutefois, nous sommes déçus de ce qui se passe à l’Assemblée nationale du Québec. Les PME fortement frappées par la pandémie de la COVID-19 tombent une à une… elles ont besoin que leurs parlementaires agissent et adoptent des mesures pour les aider maintenant.

Nous l’avons dit et nous le répétons encore aujourd’hui : les mesures qui visent les petites entreprises devraient être priorisées et adoptées. Elles devraient être mises en œuvre rapidement, car nous faisons face à une situation exceptionnelle où il est urgent d’agir. En date d’aujourd’hui, il y a 37 % des PME québécoises qui sont en retard dans leurs paiements (loyers, cartes de crédit, etc.) et qui suffoquent sous une dette moyenne de près de 150 000 $. Les PME ne peuvent tout simplement pas attendre que les dispositions législatives qui les concernent soient reportées à l’automne prochain.

La FCEI invite les parlementaires à trouver rapidement une avenue pour adopter les mesures bénéfiques aux PME. Nous appuyons les dispositions visant à assouplir la réglementation entourant la vente et livraison d’alcool dans les restaurants ainsi que celles qui permettront de contrer les évictions commerciales. D’autres provinces ont agi sur la question des loyers. Pourquoi ne serions-nous pas capables de le faire ici ?

Nous disons « Oui » à un projet de loi modifié pour protéger notre économie et nos PME.

— François Vincent, vice-président Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Cliquez ici pour consulter le mémoire déposé par la FCEI à la Commission des finances publiques dans le cadre de Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 61, Loi visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19.

Cliquez ici pour visionner l’audition de la FCEI aux consultations particulières du projet de loi n° 61.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]