Skip to main content

Déclaration de la FCEI à la suite de l’annonce de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027

Montréal, le 20 mai 2022 - La FCEI accueille positivement le dévoilement de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, et tout particulièrement les mesures qui visent à aider les entreprises en démarrage, ainsi que les PME à commercialiser et innover. Ce plan a de bonnes orientations.

Elle souligne particulièrement l'action 5 qui vise à mettre en place un environnement réglementaire favorable à l’innovation. Dans une situation de fragilité économique pour les PME et de pénurie de main-d’œuvre, l’innovation est une des réponses à apporter. La FCEI mentionne depuis longtemps que la paperasserie est un frein aux PME, pour leur permettre de croître et d'innover. La Stratégie réitère l'importance de soutenir l'innovation par les marchés publics. À cet égard, les données d'un sondage auprès de 1 332 dirigeants de PME du Québec en mars dernier faisaient ressortir que la paperasse associée aux marchés publics diminue l'intérêt de plus de la moitié des PME (53 %) à y participer.

Aussi, près de la moitié (48 %) affirmaient que les exigences gouvernementales sont trop lourdes (caution, critères, etc.). Les orientations de la SQRI2 prennent la bonne voie pour stimuler nos entreprises. De plus, la FCEI se réjouit de constater l'ajout de 100 millions de dollars en capital d’investissements pour continuer le programme Impulsion PME qui se déploie principalement par des investissements en quasi-équité dans les jeunes entreprises innovantes.

Enfin, la FCEI rappelle au gouvernement de porter une attention particulière à la fiscalité des petites entreprises. Le Québec demeure la seule et unique province canadienne qui bloque le taux d’impôt PME aux plus petites entreprises des secteurs des services et de la construction, ces dernières devant payer un taux de 259 % plus élevé. Cette situation fiscale désavantageuse n'a rien pour aider ses petites entreprises à tirer leur épingle du jeu et d'innover.

 

François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

 

Renseignements
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234| Cell. : 514-817-0228
[email protected] 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.
 

20 mai 2022

Partagez cet article: Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Sujets dans cet article: Communiqués de presse

Documents connexes