La moitié des PME du Canada sont complètement rouvertes : le Nouveau-Brunswick est chef de file, l’Ontario traîne le pas

Ottawa, le 16 juin 2020 – Selon un nouveau sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la moitié des PME ont rouvert leurs portes au Canada, mais les ventes se font attendre. Seuls 17 % des répondants ont indiqué réaliser leur niveau de ventes habituel pour cette période de l’année. Au Québec, le pourcentage d’entreprises ayant rouvert s’élève à 61 %, mais les ventes sont aussi très affectées par la crise actuelle et seuls 24 % des sondés ont vu leurs ventes revenir à la normale.

En tête du classement, le Nouveau-Brunswick compte deux tiers de PME qui ont totalement repris leurs activités. Mais comme les autres provinces, seulement une entreprise sur quatre déclare faire ses ventes habituelles. L’Ontario se retrouve bonne dernière en matière de réouverture maintenant que Terre-Neuve-et-Labrador est passée à un stade plus avancé de son déconfinement.  D’ailleurs, c’est en Ontario et en Nouvelle-Écosse que les PME en arrachent le plus du côté des ventes. Seulement 14 % pour l’Ontario et 12 % pour la Nouvelle-Écosse déclarent générer leurs revenus habituels pour cette période de l’année.

% des PME complètement rouvertes et des ventes par province

N.-B. Sask. Qc Alb. Man. C.-B. Can. T.-N.-L. N.-É. Ont.
% complètement rouvertes 67 66 61 57 57 52 51 51 50 43
% qui font leurs ventes habituelles 24 20 22 21 25 21 17 19 12 14

*Échantillon hebdomadaire trop petit pour l’Île-du-Prince-Édouard.

« Avec la moitié des PME totalement rouvertes, cette semaine marque un pas important dans la reprise économique du Canada. Toutefois, la proportion d’entreprises qui réalisent un niveau de ventes normal demeure très faible. Avec seulement 30 % des entreprises complètement rouvertes rapportant faire leurs ventes habituelles, force est de constater que les PME ont encore beaucoup de chemin à faire avant d’être sorties du bois, » déclare Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales de la FCEI.

% des PME complètement rouvertes et des ventes par secteur

% des PME rouvertes % qui font leurs ventes habituelles
Agriculture 78 45
Construction 77 21
Services professionnels (ex. cabinets d’avocats) 66 25
Manufacturier 65 20
Commerce de gros 62 17
Transports 61 8
Finance, assurance, immobilier 60 30
Services personnels (ex. salons de coiffure) 58 16
Gestion et administration 52 18
Commerce de détail 49 24
Services sociaux (ex. chiropraticiens) 39 6
Arts et loisirs (ex. salles de conditionnement physique) 24 6
Hébergement et restauration  18 7

Les secteurs de l’hébergement et de la restauration, ainsi que des arts et loisirs, ont la plus faible proportion d’entreprises complètement ouvertes. À cela, il faut ajouter que les niveaux de vente de ces entreprises sont au plus bas, tout comme ceux des PME des services sociaux et des transports. Par ailleurs, la construction et les transports présentent le plus grand écart entre la proportion d’entreprises rouvertes et celles qui enregistrent leurs ventes habituelles.

Afin d’aider les propriétaires de PME, la FCEI a mis à leur disposition plusieurs outils et ressources, notamment :

• Un accès gratuit aux experts FCEI pour obtenir des conseils personnalisés sur tous les programmes d’aide gouvernementale : fcei.ca/adhesiondecouverte
  • Une page Facebook « Équiper les PME contre la COVID-19 » où les chefs de PME peuvent trouver des fournisseurs d’équipement de protection individuelle pour leur entreprise.
  • Un programme qui permet de donner confiance aux consommateurs en leur disant qu’ils peuvent retourner dans les PME en toute sécurité via la participation de la FCEI à la Promesse Après