Passer au contenu principal

Lancement de la campagne #JechoisisPME : relevons le défi d’acheter local pour aider nos PME à survivre

  • Accueil
  • Lancement de la campagne #JechoisisPME : relevons le défi d’acheter local pour aider nos PME à survivre

Près de la moitié des Canadiens connaissent une entreprise locale qui a dû fermer ses portes définitivement à cause de la COVID-19 et 8 sur 10 veulent en faire plus pour soutenir les PME

Montréal, le 25 juin 2020 – Alors que sept chefs d’entreprise sur dix craignent que leurs clients ne reviennent plus et que bon nombre d’entre eux peinent toujours à payer leurs factures, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) pose aujourd’hui un geste additionnel pour les épauler en lançant la campagne #JechoisisPME. Son objectif est clair : encourager l’achat local et donner de l’élan au mouvement de solidarité qui prend place, car la survie de nos entreprises locales en dépend cruellement. 

« Malgré la reprise progressive des activités, les séquelles de la COVID-19 sont encore bien présentes et sans un soutien important, cette crise risque de laisser des cicatrices indélébiles. Il est vital, pour redresser la situation économique du Québec et du Canada, d’encourager la reprise des petites entreprises et d’épauler celles qui ne font plus de ventes en consommant local », explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises du pays sont complètement ouvertes, mais seulement une sur trois tourne avec un niveau d’effectif normal et une sur cinq réalise autant de ventes que d’habitude. Les trois quarts des consommateurs disent qu’ils ne dépensent globalement pas autant qu’avant la crise de la COVID-19, et pourtant, la moitié d’entre eux achètent davantage chez les gros commerces de détail dont bon nombre ont pu rester ouverts pendant la pandémie. C’est dans ce contexte difficile que cette nouvelle campagne s’inscrit et vise à encourager la consommation locale. La FCEI surveillera d’ailleurs régulièrement certains indicateurs clés sur l’état des PME qu’elle présentera sous forme de tableau de bord afin d’évaluer la progression vers le retour à la normale. 

« C’est vrai que la situation actuelle est difficile à gérer pour nos PME. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a, d’un bout à l’autre du pays, un cortège d’actions extraordinaires qui visent à les aider à se remettre sur pied. Notre site jechoisisPME.ca est un portail unique qui permet à tout un chacun de découvrir ces belles initiatives. Il rappelle aussi que des petits gestes, aussi anodins soient-ils, comme acheter un café ou un croissant, faire ses achats en ligne auprès d’un petit commerce, ou recommander une entreprise sur les médias sociaux, peuvent faire une énorme différence », précise M. Vincent.

Sur le site jechoisisPME.ca, les consommateurs seront mis au défi de soutenir les PME avec plusieurs suggestions variées. Ils découvriront aussi un répertoire qui recense les nombreuses autres initiatives menées au pays pour soutenir les entreprises locales. De plus, le site offre des outils destinés aux propriétaires de PME, comme des affiches à télécharger gratuitement pour remercier leurs clients de leur soutien. 

La campagne #JechoisisPME est le prolongement du Samedi PME que la FCEI organise tous les ans, au cours la Semaine de la PME qui a lieu en octobre. Cette nouvelle campagne se déroulera jusqu’à la fin de l’année et est soutenue par la Banque Scotia, Services aux commerçants Chase, eBay Canada, Facebook et Interac Corp. 

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :  
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected] 
   
À propos des données des consommateurs
La FCEI s’est associée à Maru/Matchbox pour répondre aux questions de l’étude actuelle de Maru sur le ressenti, les comportements et les réflexions des consommateurs durant la pandémie de la COVID-19. Le sondage en ligne a été effectué le 9 juin 2020 auprès de 1 506 adultes canadiens de plus de 18 ans. À titre comparatif, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Pour plus de renseignements sur cette étude, visitez www.marureports.com/coronavirus. 

Pour savoir comment devenir partenaire de la campagne #JechoisisPME ou afficher votre propre campagne sur le site jechoisisPME.ca, contactez [email protected].  

sbed-partner-logos-fr