Passer au contenu principal

Les PME demandent aux 100 plus grandes municipalités du Québec de les soutenir

  • Accueil
  • Les PME demandent aux 100 plus grandes municipalités du Québec de les soutenir

Montréal, le 5 novembre 2020 – Dans une lettre adressée aux mairesses et maires du Québec, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) demande à toutes les municipalités de franchir le cap et de soutenir vigoureusement leurs PME. Parmi les actions proposées figure le gel des taxes. Pour rappel, cette mesure, déjà adoptée par certaines Villes comme celles de Montréal, de Laval ou encore de Québec, est souhaitée par 62 % des PME canadiennes. 

« Aujourd’hui, nous demandons formellement aux municipalités de ne pas augmenter les taxes et d’user de leur coffre à outils pour épauler les propriétaires d’entreprise de leur coin. Les restrictions et les fermetures font mal aux PME : de moins en moins d’entreprises sont ouvertes et de moins en moins font leurs ventes normales. Ce sont 18 000 PME, et peut-être même 30 000, qui pourraient fermer leurs portes au Québec. Alors, de grâce, écoutons leurs demandes et agissons vite avant qu’il ne soit trop tard », souligne François Vincent, vice-président à la FCEI.

En date d’aujourd’hui, le tableau de suivi de la santé des PME indique que :

  • 69 % des PME québécoises sont présentement ouvertes.
  • 46 % ont retrouvé la totalité de leur personnel.
  • 32 % font leurs ventes normales.
  • 50 % craignent de ne pas pouvoir survivre à la deuxième vague.

Pour plus d’information, lisez la lettre de la FCEI adressée aux municipalités du Québec. 

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements :
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]