Skip to main content

Réaction de la FCEI du Québec au sujet de l'annonce du Plan d’action pour favoriser la régionalisation de l’immigration

Montréal, le 9 mai 2022 - La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) accueille positivement le Plan d'action pour favoriser la régionalisation de l'immigration annoncée par Jean Boulet, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. En priorisant la régionalisation dès le début du processus, cela permettra de mettre en valeur les avantages et l’éventail de possibilités offertes par nos PME aux quatre coins du Québec. La FCEI souligne également la volonté de mieux accompagner et outiller les régions du Québec pour accueillir l’immigration.

Dans le cadre d’un rapport portant sur les Priorités des PME du Québec en matière de développement économique régional, publié en mai 2021, ce sont trois PME sur cinq (59 %) qui demandaient d’adopter des mesures pour attirer les immigrants dans les régions afin de réduire les effets de la pénurie de main-d’œuvre locale.

« La régionalisation de l’immigration est l’une des clés importantes pour aider les PME des régions à surmonter la grave pénurie de main-d’œuvre qui leur fait perdre des contrats et d’innombrables opportunités économiques. Je remercie le ministre Boulet d’être actif sur ce front et de mettre en place les conditions gagnantes pour un accueil et une intégration en régions réussie des nouveaux arrivants. Maintenant, les besoins en main-d’œuvre des entreprises sont si grands que pour y répondre, il faudrait augmenter les seuils d’immigration qu’on accepte au Québec », déclare François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

 

Faits saillants sur les impacts de la pénurie de main-d’œuvre sur les PME:

  • 63 % des propriétaires ont travaillé plus d’heures pour compenser le manque de main-d’œuvre;
  • 45 % affirment que certains employés ont travaillé plus d’heures pour compenser le manque de main-d’œuvre;
  • 39 % ont refusé des ventes ou des contrats;
  • 26 % ont annulé ou reporté des projets d’entreprise.
     

Pour plus d’information sur les effets de la pénurie de main-d’œuvre, consultez le dernier rapport de sondage de la FCEI sur le sujet.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

Renseignements : 

Aïsha Laperrière, coordinatrice aux affaires législatives, FCEI
Tél. : 514-861-3234| Cell. : 514-817-0228
[email protected] 

10 mai 2022

Partagez cet article: Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Sujets dans cet article: Communiqués de presse

Documents connexes