Déclaration de la FCEI sur la finalisation de l’entente visant à réduire les frais de carte de crédit pour les petites entreprises

Ottawa, le 5 décembre 2023 — La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se réjouit d’apprendre que le gouvernement fédéral a finalisé les ententes avec Visa et Mastercard visant à réduire les frais de transaction par carte de crédit pour les petites entreprises. 

Ces ententes permettront à la majorité des entreprises qui acceptent les cartes de crédit d’obtenir une réduction des frais pouvant atteindre 27 %.

Pendant plus d’une décennie, la FCEI a fait pression sur le gouvernement fédéral et l’industrie des cartes de crédit pour obtenir la réduction de ces frais et rendre le processus plus équitable pour les PME. Plus tôt cette année, la FCEI a accompagné la vice-première ministre Chrystia Freeland lors de l’annonce de cette entente à Brampton, en Ontario.

Bien que cette entente soit une bonne nouvelle, les nouveaux taux n’entreront en vigueur qu’à l’automne 2024. Or, les PME ont besoin d’un allégement financier immédiat pour les aider à composer avec des ventes plus basses qu’à la normale, des coûts d’emprunt et des dettes pandémiques élevés, ainsi qu’une pénurie de main-d’œuvre persistante.  

De plus, les PME ont jusqu’au 18 janvier 2024 pour rembourser leur prêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) donnant droit à la portion subvention. La FCEI craint que de nombreuses PME ferment leurs portes avant de pouvoir bénéficier de l’entente annoncée aujourd’hui. La FCEI continue de demander au gouvernement de reporter la date limite de remboursement du CUEC au 31 décembre 2024.

Enfin, la FCEI continue de faire pression afin que cette entente puisse inclure d’autres fournisseurs de cartes de crédit et que davantage de PME puissent en bénéficier.

Pour des détails sur les ententes conclues avec Visa et Mastercard et sur les efforts déployés par la FCEI pour réduire les frais de carte de crédit des PME, visitez fcei.ca/cartes-credit.

Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales, FCEI

– 30 –

Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca  
 
À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.