Déclaration de la FCEI concernant la fermeture du pont Centennial à Miramichi

Moncton, le 11 février 2026 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) continue d’exhorter le gouvernement à prévoir, dans ses prochains budgets, un fonds de contingence pour indemniser les entreprises touchées par la fermeture de 16 mois du pont Centennial à Miramichi.

Il ne s’agit pas d’un nouveau projet. La FCEI n’est au courant d’aucun argument raisonnable pouvant justifier que les propriétaires d’entreprise assument les répercussions financières découlant des mauvaises décisions et du manque de planification de gouvernements successifs au cours de la dernière décennie.

Comme nous l’avons répété au gouvernement depuis mars 2025, les propriétaires d’entreprise ont déjà constaté les effets de la forte congestion sur l’autoroute King George lors de travaux d’entretien ou d’incidents survenus sur le pont. Cette expérience vécue se reflète dans nos données préliminaires : 68 % des propriétaires d’entreprise estiment que la fermeture du pont Centennial aura une incidence négative sur leur entreprise, et près d’un sur trois prévoit des répercussions négatives majeures.

Louis-Philippe Gauthier, vice-président de la FCEI, Atlantique
506-961-5706
Louis-Philippe.Gauthier@cfib.ca

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 103 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions, dont 3 700 au Nouveau-Brunswick. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.