L’optimisme des chefs de PME poursuit sa hausse des derniers mois, mais les coûts d’emprunt et la faible demande demeurent des défis importants

Montréal, le 29 février 2024 — Selon le Baromètre des affairesMD de février 2024 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’indice de confiance des propriétaires de PME pour les 12 prochains mois a augmenté de 6,1 points en un mois, pour s’établir à 54,9. Cet indicateur est à la hausse depuis novembre 2023. 

Parmi les autres bonnes nouvelles, les plans moyens de hausse des prix (2,8 %) et des salaires (2,5 %) pour les 12 prochains mois ont poursuivi leur tendance à la baisse en février, se rapprochant davantage de leur moyenne historique.

Toutefois, au même moment, la politique monétaire très restrictive de la Banque du Canada continue de peser sur les petites entreprises. Ce mois-ci, la part des propriétaires de PME ayant signalé des défis liés aux coûts d’emprunt (48 %) demeure beaucoup plus élevée que la moyenne historique. De plus, près de la moitié (49 %) des propriétaires d’entreprise signalent une demande insuffisante. Ces deux indicateurs se trouvent au niveau, ou tout près, d’un sommet historique.

« Selon le Baromètre des affaires de février, les propriétaires de PME sont plutôt optimistes pour les 12 prochains mois. Cependant, ils ne sont pas au bout de leurs peines. L’économie canadienne tourne vraiment au ralenti. Pour de nombreuses entreprises, il faudra plusieurs mois et probablement plusieurs baisses de taux d’intérêt avant un retour de la croissance et un rétablissement complet », conclut Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI. 

Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228
affaires.publiques@fcei.ca   

Méthodologie 
Baromètre des affairesMD de février : Les résultats de février s’appuient sur 645 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 1er et le 12 février. Les résultats sont exacts à +/– 3,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.