Plus de la moitié des propriétaires de PME de l’Atlantique ne s’estiment pas soutenus par leur municipalité

Dans un nouveau rapport, la FCEI se penche sur la responsabilité fiscale, la paperasserie et le soutien aux PME dans les municipalités de l’Atlantique

Halifax, le 31 octobre 2023 — Selon un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), dans les provinces de l’Atlantique, 6 propriétaires de PME sur 10 estiment que leur municipalité n’accorde pas la priorité aux besoins et aux défis des PME. 

Ce premier Rapport sur les municipalités de l’Atlantique de la FCEI invite ces dernières à instaurer des politiques visant à permettre aux propriétaires de PME de se consacrer à ce qu’ils font le mieux : gérer leur entreprise. 

« Les pressions grandissantes sur les coûts d’exploitation, les pénuries de main-d’œuvre et les dettes pandémiques font souffrir les PME. Les propriétaires veulent des politiques qui leur permettront de se concentrer sur l’innovation ainsi que sur l’exploitation et l’expansion de leur entreprise au lieu de perdre leur temps avec de la paperasse superflue et des processus de demande trop longs », explique Frédéric Gionet, analyste principal des politiques à la FCEI. 

Plus de la moitié (57 %) des propriétaires de PME estiment que leur municipalité ne soutient pas adéquatement les PME, et 59 % déconseilleraient ou hésiteraient à recommander à quelqu’un de se lancer en affaires dans leur municipalité. 

Pour les PME du secteur de l’hébergement et de la restauration, l’un des plus durement touchés par la pandémie, le coût des permis de terrasse est un problème administratif de taille. Les restaurants qui souhaitent accroître l’achalandage, surtout au plus fort de la saison touristique, sont bien servis par l’aménagement d’une terrasse. Dans les provinces de l’Atlantique, le coût d’un permis de terrasse moyen est de 995 $, variant entre 2690 $ à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et 131 $ à Moncton (Nouveau-Brunswick). Si l’on exclut St. John’s, la moyenne se chiffrerait à 657 $.  On peut dire que les permis y sont trop chers, puisqu’à Toronto, la métropole du pays, ils coûtent 458 $.

Pour favoriser la prospérité et la croissance des PME, la FCEI adresse les recommandations suivantes aux administrations municipales :

  • Réduire le fardeau fiscal des entreprises.
  • Indiquer au public les délais de traitement des demandes de permis afin que les entreprises et les résidents puissent s’organiser en conséquence.
  • Réduire le coût des permis de terrasse pour les entreprises.
  • Créer un programme d’indemnisation pour les travaux qui nuisent aux entreprises.

« Des progrès ont été réalisés, mais les municipalités peuvent en faire beaucoup plus pour soutenir les entreprises locales. Les PME constituent la force motrice de l’économie et des collectivités de l’Atlantique. Lorsqu’elles réussissent, tout le monde gagne », conclut Frédéric Gionet.

Cliquez ici pour consulter le rapport de la FCEI.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

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Renseignements :
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